Toutelatele

Lescure viré : Canal + implose au grand jour

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/04/2002 à 00:15

Alors que le groupe Vivendi Universal va mal, de par la chute vertigineuse du cours de son action, des pertes importantes et la remise en cause de la gestion de Jean-Marie Messier, ce dernier a annoncé mardi 16 avril qu’il se séparait de Pierre Lescure, Président Directeur Général de Canal +.

Cette annonce a été faite alors que vendredi dernier, Denis Olivennes, Directeur Général de Canal +, a remis sa démission.

Rien ne va plus pour la Chaîne cryptée qui subit donc de sérieux désaveux internes depuis quelques temps.
En remerciant Pierre Lescure, Jean-Marie Messier retire à Canal un de ses derniers piliers fondateurs.
Lors de l’assemblée extraordinaire qui s’est tenue mardi, Pierre Lescure a déclaré : « je suis franchement effaré du mépris dans lequel Jean-Marie Messier a tenu l’esprit et la forme de ses engagements (...) Il a pris sa décision une fois de plus comme un roi du monde, en convoquant la presse et en essayant d’aller plus vite que tout le monde (...) Ce qui m’inquiète le plus, c’est sa volonté purement financière et économique ».

Arrivé il y a quelques semaines, on peut se demander comment Dominique Farrugia, à la tête de la Direction d’antenne de la chaîne, pourra continuer sans Pierre Lescure, son ami. L’annonce de sa démission pourrait se faire sous peu selon des dires...

Pour succéder à Pierre Lescure, Jean-Marie Messier a débauché le Directeur de l’antenne, des sports et des Opérations Spéciales de TF1 : Xavier Couture (mari de Claire Chazal).
Son nom circulait déjà pour le poste occupé actuellement par Dominique Farrugia.
Xavier Couture a été appelé pour remettre Canal + sur les rails du succès financier et créatif, selon J2M.

L’ensemble du personnel de Canal + est sous le choc de ces annonces et il le fait clairement savoir. Il ne veut pas subir le diktat de J2M.

Du reste, mardi, les Guignols ont fait « grève ». Les auteurs, via la voix de PPD, ont sévèrement remis en cause Jean-Marie Messier le temps d’une simple intervention de la marionnette, qui a du mal à « avaler » la situation.
Bruno Gaccio, auteur principal des Guignols, n’y va pas de mains mortes en déclarant à l’AFP : Canal + est une « famille » où tous se sont cooptés, choisis. Qui a choisi Messier ici. Personne. Il a acheté« , a-t-il dit avant de suggérer de »virer Messier"...

Juste après le Vrai Journal des présidentielles de Karl Zéro, le personnel de Canal + a pris l’antenne en direct pour inviter les téléspectateurs à venir manifester demain à Paris pour le retour de Pierre Lescure à la tête de Canal +.

Peu avant vers 18h00, l’assemblée générale a été retransmise en clair sur la chaîne puis un journal d’information spécial a été présenté. Mais les téléspectateurs se sentent-ils vraiment concernés par les problèmes internes d’une socièté ? On peut en douter...

En tout cas, Canal + est devenue une maison au bord du gouffre, une maison qui a décidement bien du mal à tourner la page des années Rousselet, la page de ses débuts.