Toutelatele

Lio, Manoukian, Sinclair, Manoeuvre > Portraits du jury de Nouvelle Star 6

Emilie Lopez
Publié le 21/02/2008 à 13:02 Mis à jour le 21/02/2008 à 14:05

M6 donne le coup d’envoi de la 6e édition de Nouvelle Star, son emblématique télé-crochet. Et pour cette nouvelle saison, la chaîne a décidé de changer la quasi-intégralité de son jury. Exit Marianne James, Dove Attia et Manu Katché ! Seul André Manoukian est encore de la partie, accompagné de Lio, Sinclair et Philippe Manoeuvre. Parcours de ce nouveau quatuor de choc !

ANDRE MANOUKIAN

Composition, réalisation, arrangements, écriture... André Manoukian mérite bien son surnom de “Dédé les doigts de fée“. Après une formation plus que complète, qui passe notamment par la très reconnue Berklee Scholl of Music de Boston, l’homme fait son retour en France, et crée son premier groupe de jazz, « Horn Stuff ». Il est alors contacté pour accompagner la chanteuse Michelle Torr, après avoir enregistré deux albums de jazz-funk.

L’année 1984 marque un tournant dans la vie, tant professionnelle que sentimentale, de ce fou de musique, avec la découverte d’Eliane Falliex, qui devient alors Liane Foly. Non content de lui concocter ses premiers succès, tels que Au fur et à mesure et Doucement, il réussit également à la séduire. Elle restera sa compagne pendant 8 ans...

Cette rencontre est un véritable coup d’accélérateur pour cet « auteur-compositeur-arrangeur-pianiste », lui permettant par la suite de travailler avec nombre de grands noms de la chanson, dont notamment Michel Petrucciani, Charles Aznavour, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, ou encore Janet Jackson ! Il participe également aux bandes originales des films Quatre étoiles et Jean-Philippe.

En 2003, l’homme intègre le jury de la première édition de Nouvelle Star. Il n’a jamais quitté ce rôle depuis, non sans néanmoins endosser d’autres casquettes. Il participe ainsi à quelques numéros de l’émission de Marc-Olivier Fogiel, T’empêches tout le monde de dormir, toujours sur M6, dressant ses portraits « psycho-érotico-cosmico-musical » des invités. Puis André se voit offrir, début 2007, sa propre émission, sur Paris Première, intitulée Dédé les doigts de fées, toujours tournée autour de la musique, et de ce qu’elle représente pour ses invités. Un programme prévu pour être reconduit en 2008. Le 21 février, sa première autobiographie, La Mécanique des fluides, axée principalement sur la musique et le sexe, est disponible en librairie, soit le jour du lancement de Nouvelle Star 6...

Anecdote
André Manoukian s’est essayé à l’exercice du doublage : il a ainsi prêté sa voix à l’un des jurés du concert de chant, sur le DVD de Shrek 2...


LIO

Voilà bien une brune qui ne compte pas « pour des prunes » ! Née le 17 juin 1962 au Portugal, Wanda Ribeiro de Vasconcelos, alias Lio, fait ses premiers pas en Belgique à l’âge de 6 ans. A 17 ans, son premier single, Amoureux solitaires, traduit du tube des Stinky Toys, Lonely Lovers lui vaut une certaine notoriété en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Mais la clé du succès vient quelques mois plus tard, avec le titre Banana Split, écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Musique enfantine et paroles plus qu’ambiguës, un cocktail de choc qui séduit instantanément.

Après une traversée du désert musical, la chanteuse revient, en 1986, avec un nouvel album, Pop Model. Grâce aux titres tels que Les brunes comptent pas pour des prunes, Fallait pas commencer ou encore Je casse tout ce que je touche, la jeune femme renoue avec le succès. Tant et si bien que l’Olympia lui ouvre grand ses portes, pour une série de concerts.

Autre traversée du désert côté musique, avant un retour, plus discret cette fois, au Sentier des Halles puis au théâtre de Ménilmontant. Sur une mise en scène de Caroline Loeb, et avec un certain Matthieu Gonet au piano, Lio chante Prévert. Un spectacle avec lequel la chanteuse a tourné 3 ans, attirant plus de 180.000 spectateurs. Côté single, en février 2007 sortait Les matins de Paris, en duo Teki Latex.

Dès ses premiers succès, le cinéma fait les yeux doux à cette brune au caractère bien trempé ! Sa filmographie est enrichie d’une bonne vingtaine de titres, grand écran et télévision confondue. Elle joue aux côtés des plus grands : Jean-Paul Belmondo, en 1988, dans Itinéraire d’un enfant gâté, Michèle Laroque, en 1994, pour Personne ne m’aime, ou encore Mathilde Seigner, Jean Dujardin, Miou-Miou, et tant d’autres, dans le film de Valérie Guignabodet, Mariages !. Lio était également présente au casting de Colette, une femme libre, dans lequel elle interprétait Marguerite Moreno.

Depuis mars 2007, Lio fait partie de la tournée RFM Party 80, dans tous les zéniths de France.

Anecdote
Lio, à l’âge de 17 ans, a tiré son nom de scène d’un des personnages de la bande dessinée Barbarella, en référence à l’un des personnages, une petite fille emportant partout ses images à elle, nécessaires à sa survie


PHILIPPE MANOEUVRE

Côté rock, il s’y connaît, il en a même fait son métier. Rédacteur en chef du magazine Rock & Folk depuis 1993, Philippe Manœuvre a toujours vu sa vie étroitement liée à cet univers musical. Sa première prose date de 1973, publiée dans le courrier des lecteurs de la publication dont il prendra les rênes vingt ans plus tard.

Avant cela, cet amateur de musique dirige, dès 1979, et pendant 5 ans, la revue de bande dessinée Métal hurlant, qui publiera notamment Enki Bilal. Il y fait une rencontre cruciale pour le reste de sa carrière : celle de Jean-Pierre Dionnet.

Début des années 80, les deux hommes prennent part à l’aventure Les enfants du rock sur Antenne 2, couronnée par un Sept d’or de la meilleure émission de variétés en 1985. Notons également les participations d’Antoine de Caunes et Alain Chabat. C’est sans doute à cette époque qu’est née son amitié avec l’ex-Nuls, avec lequel il sortira, sous le pseudonyme TV Boys, un disque parodiant les Beastie Boys, intitulé Ça va fort.

A la même époque, les deux acolytes travaillent sur la radio La Voix du Lézard, qui deviendra, en 1986, Skyrock. Puis l’homme rejoint France Inter, où il anime Intersidéral, une émission dédiée au rock, aux polars et à la science-fiction. Ce, avant de prendre les commandes des Grandes Manœuvres quelque temps plus tard.

Côté télévision, Philippe anime jusqu’en 2002 le Rock Press Club sur Canal Jimmy. Il s’attèle alors à la réalisation de documentaires sur le blues et le rock pour Canal +, traitant notamment des Rolling Stones (ses idoles), James Brown, ou encore du mystère Morisson.

La musique, il l’aime également sous forme de livres. Ainsi l’homme a-t-il déjà sorti pas moins de 9 ouvrages, seul ou en collaboration. Il cosigne notamment Mauvaise réputation, l’autobiographie de Joey Starr, avec l’artiste lui-même, ainsi que Polnareff par Polnareff, aux côtés du revenant préféré des Français. Pour les accros du genre, le journaliste propose également en 2006 Rock’n’Roll : la discothèque idéale : 101 disques qui ont changé le monde, dont la couverture n’est autre qu’une photographie de ses propres vinyles...

Anecdote
Il intègre le jury de la Nouvelle Star grâce à André Manoukian, qui aurait soufflé son nom à la production...


SINCLAIR

Les études, ce n’était définitivement pas pour lui ! Dès l’âge de 15 ans, Mathieu Blanc-Francard, alias Sinclair, découvre la musique, une passion dévorante. Résultat : il délaisse ses études et rate son bac.

En 1993, avec l’aide de son frère, alias Boom Bass, Sinclair sort son premier album, Que justice soit faite, enregistré dans son appartement, duquel un premier single est extrait : Votre image. Le succès est immédiat, et le jeune chanteur envahit les scènes. D’abord au New Morning, le 12 mai 1993, accompagné de 9 musiciens, puis à travers le reste de la France, en Europe et au Canada. Un an et demi plus tard, en 1995, Mathieu reçoit le titre tant convoité de Révélation de l’année aux Victoires de la Musique.

Cette année-là, Sinclair sort son deuxième opus, Au mépris du danger. Il repart alors sur les routes, pour une tournée de 250 concerts. Après une courte pause, l’homme reprend le chemin des studios, et offre, en 1997, La bonne attitude. Suivie, deux ans plus tard, de l’album live issu des centaines de concerts effectués. De ces albums, on retient plusieurs hits : Si c’est bon comme ça, Ensemble...

S’ensuivent plusieurs albums, entrecoupés de tournées, dont la bande originale du film Mon idole, de Guillaume Canet, et un best of, intégré à un Digipack incluant un nouvel opus Comme je suis, en 2004. Enfin, dernier disque en date, en 2006, intitulé Morphologie.

Côté cœur, Sinclair est connu comme étant Monsieur Emma de Caunes, la fille du fameux Antoine, qu’il épouse en septembre 2001. La jeune femme fera d’ailleurs une apparition dans le clip de son musicien de mari, Si c’est bon comme ça. Quant à Sinclair, il lui écrira une chanson, Ca m’fait plus mal, sur l’album Supernova Superstar. Ils ont une fille ensemble Nina, mais se séparent, au bout d’une dizaine d’années de vie commune...

En cette année 2008, Sinclair rejoint les rangs du nouveau jury de la Nouvelle Star de M6.

Anecdote
Sinclair est le neveu de l’animateur Patrice Blanc-Francard, qui présentait sur Antenne 2 l’émission Les enfants du Rock, à laquelle Philippe Manœuvre a participé...