Lost et The Empire à l’assaut du monde !

vendredi 17 juin 2005 à 00:46 |
Touchstone

Si la télé réalité est toujours le genre le plus exposé dans les grilles de programmes du monde entier, l’analyse des tendances de la saison 2004/2005 de NOTA (IMCA et Médiamétrie) l’affirme : la fiction contre-attaque ! Caméras voyeuristes et scénarii visanais marquent un recul général en matière de créativité. L’après real tv se prépare aux quatre coins de la planète.

Dans les neuf pays scannés par NOTA, ce sont 1739 nouveaux programmes qui ont été recensés entre septembre 2004 et avril 2005. Contrairement aux rumeurs, la France n’est pas en queue de peloton, dénombrant quelques 227 lancements toutes chaînes hertziennes confondues, soit une augmentation de 35% en rapport à la saison passée. Toujours en proue du navire de la création, le Royaume-Uni compte 407 nouveautés.

Au palmarès de ces lancements, la fiction s’est ainsi assurée 8 premières places parmi les 9 pays sondés. Ainsi, Desperate Housewives prend la première position en Australie (avec 39,1% de part de marché sur Network 7), D’Artagnan et les trois mousquetaires en France (34,3%, TF1), Die Schwarzwaldklinic : die nachste generation (la Clinique de la Forêt noire : nouvelle génération) en Allemagne (32,3%, ZDF), Karol, un uomo diventato papa en Italie (44,3%, Canale 5), Koefnen aux Pays-Bas (26,4%, NED 2), Aida en Espagne (35,8%, Tele 5), Saltön en Suède (62%, SVT 1), Doctor Who, le remake, au Royaume-Uni (44,8%, BBC 1) et Numb3rs aux Etats-Unis (21,3%, CBS). Cette dernière met en scène un agent du FBI qui utilise le talent d’un frère mathématicien dans ses enquêtes.

Si la télé réalité est effectivement en déclin, son empreinte a teinté bon nombre de divertissements, docu-soap ou fictions. Le label en vogue cette année est bel et bien la réalité. Les coaches, par exemple, ont fait une apparition très remarquée, créant un genre à part entière. De la boxe de The Contender (NBC, Canal +) au physique de Brand new you (Channel 5) en passant par Project Runaway (Bravo) où comment devenir styliste, les spécialistes cathodiques ont envahi l’écran. Sur Channel 4, les Sex Inspectors ont même décomplexé le sexe chez les anonymes. M6 pourrait prochainement s’attarder sur le sujet.

En matière de séries, le vivier américain regorge toujours de nouveautés telles que Desperate Housewives (ABC), Lost (ABC et dès le 25 juin sur TF1), Boston Legal (spin-off de The Practice, ABC), Numb3rs (CBS), House (Fox) ou Grey’s Anatomy (ABC)... Les producteurs semblent également revenir aux bonnes vieilles recettes du paranormal et de la science-fiction, qui ont fait les succès du milieu des années 90 (X-files, Buffy contre les Vampires et autres). Dans ce rayon, se retrouvent désormais : Medium avec Patricia Arquette (NBC), Miracles (Rai2) ou die Niebelungen (Sat1). Sur M6, Stargate Atlantis confirme la tendance, à l’image des 40,2% de part de marché du remake de Doctor who sur BBC 1 (moyenne de la case 28%). De son côté, le sitcom semble marquer un recul certain au niveau du nombre de productions mises en chantier.

Boudé par les producteurs, et donc les téléspectateurs, l’année dernière, le divertissement semble avoir trouvé deux alternatives pour redorer son blason. Avec des concepts comme Strictly come dancing (BBC1), Duel de stars (M6), Celebrity dancing (TF1) pour la danse, Ritourno al presente (Rai1) et die Burg (Pro7) pour les voyages dans le temps ou Gastineau girls (E !) et Meet the Barkers (MTV) pour le film de leur vie, les célébrités se prennent au jeu. Tous les concepts sont bons pour montrer les vedettes sous leur vrai jour !

L’autre visage des divertissements tendance 2004/2005, ce sont les jeux. Sous la forme de simples quiz ou d’un grand test et même parfois avec la nourriture (Il piattoforte sur Canale 5 ou Too many cooks sur ITV), le genre revient en force sur les télés du monde. « Les originaux et les loufoques » sont leaders en la matière. En tête, Riket, The Empire, diffusé notamment sur SVT1 (Pays-Bas). Acheté par TF1, le concept sera à la rentrée prochaine sur la chaîne privée. Dans ce jeu, huit femmes sont confrontées à huit hommes pour remporter un kilo d’or. Sur fond de Moyen-Âge, la scène oppose suzerains et vassaux dans des épreuves historiques !

Dernier genre à se distinguer cette année, le documentaire. Qu’il soit fictionnel ou de format classique, il marque son retour en force sur les antennes. NOTA a enregistré quelques 300 lancements en la matière cette saison.

En matière de création, la fiction semble donc reprendre sa suprématie au genre télé réalité. Selon les analyses NOTA, quatre tendances devraient s’affirmer ou se confirmer au cours de la saison prochaine : le coaching, notamment avec FC Nerds (vendu en Europe et en Australie) qui transforment des intellos en sportifs. Au rayon fiction, les deux thématiques en vogue seraient le paranormal (Invasion sur ABC ou Ghost Whisperer sur CBS) et la communauté (Reunion sur Fox, How I met your mother sur NBC). Enfin, l’éducation et la recherche devraient encore être deux sujets à très fort potentiel.

TF1   USA   ITALIE   ANGLETERRE   ESPAGNE   LOST  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022