Toutelatele

Lost : les naufragés de TF1 face aux mystères de l’île

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/07/2006 à 01:04 Mis à jour le 13/07/2006 à 01:05

Le 20 août 2005 sur TF1, 7.43 millions de téléspectateurs avaient les yeux rivés sur leur écran pour assister à la scène finale de la première saison de Lost, les disparus. Jin, Michael et Sawyer tentent de survivre à l’attaque des « Autres » tandis que Jack, Kate, Lock et Hurley ont ouvert la fameuse trappe. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que les producteurs fassent traîner ces dernières intrigues sur la longueur, leur sort sera rapidement scellé. En effet, dès samedi dans les deux premiers épisodes, le mystère autour du bunker est percé. Mais il ne faut pas croire pour autant que toutes les questions trouvent une réponse. Ce serait sous-estimer les scénaristes, Damon Lindelof et Carlton Cuse, payés à coups de millions de dollars pour faire fonctionner continuellement les méninges.

Et pour cette deuxième saison, certains analystes de la télévision américaine pointent du doigt une trame scénaristique de plus en plus complexe. Ce qui aurait eu pour effet une érosion de l’audience de Lost. De plus, avec d’incessantes coupures dans sa diffusion au cours de la saison 2005/2006, les survivants du vol 815 ont fait l’objet de plusieurs épisodes récapitulatifs pour permettre aux téléspectateurs de s’y retrouver. Avec 15.5 millions de fidèles en moyenne, Lost a certes perdu 3% de son audience sur l’ensemble de la saison mais 20% dans sa deuxième moitié. Néanmoins, le final diffusé le 23 mai dernier a retenu l’attention de 17.8 millions d’américains et laisse, à nouveau, un certain nombre de mystères en suspend.

Du côté de l’hexagone, Lost, les disparus a été l’événement de l’été 2005, chose rarissime pour un genre habituellement cantonné à combler, faute de mieux, les grilles. C’est donc sous l’impulsion de l’énorme succès des Experts, qui ont les honneurs du prime time, que TF1 propose à ses téléspectateurs de suivre les aventures des naufragés.

Le 25 juin, le coup d’envoi est donné avec la diffusion des trois premiers épisodes. Et tout au long de la soirée, l’audience va crescendo. Si 6.93 millions de fidèles suivent la première aventure, soit 41.7% de part de marché, ils sont près de 7.05 millions à être devant leur petit écran entre 22h30 et 23h20. Et comble de bonheur pour TF1, les parts de marché s’envolent sur les cibles tant convoitées. Ainsi, Lost peut compter jusqu’à 62% des femmes de moins de 50 ans et 57.3% des 15/34 ans. Des audiences « exceptionnelles » selon la chaîne privée. Sur le mois de juillet, 6 millions de téléspectateurs assistent aux mésaventures des rescapés. En août, l’audience baisse quelque peu pour mieux battre des records pour le final qui séduira 7.43 millions de fidèles, soit 38.1% de part de marché.

En diffusant trois épisodes, chaque samedi soir, TF1 aura expédié la série événement en neuf semaines. Pour cette nouvelle saison et histoire de prolonger le suspense et le succès dans le temps, la chaîne privée a décidé de revoir sa programmation. Désormais, deux épisodes sont proposés le samedi. Lost, les disparus devrait donc accompagner les téléspectateurs jusqu’à la fin septembre.

Mais que les inconditionnels des séries se rassurent. TF1 leur a réservé une trilogie, histoire de concurrencer M6 sur le même terrain de jeu. Ainsi, après les deux histoires de Lost, la soirée se poursuit avec les inédits de la cinquième saison de Preuve à l’appui. Puis, à partir du minuit, le compte à rebours est déclenché pour Jack Bauer qui doit faire face à une nouvelle menace. Comme le veut le concept, celui qui travaille désormais pour le Ministère de la Défense a 24 heures chrono pour déjouer les plans des ennemis.

Lost, Preuve à l’appui, 24, TF1 mise à nouveau sur un enchaînement de séries pour fidéliser le public et s’assurer des audiences confortables tout au long de l’été face à Fort Boyard et aux fictions de M6. A l’instar de l’an dernier, 6.3 millions de téléspectateurs en moyenne sont attendus pour Lost. Et si jamais quelques uns font quelques infidélités à la série, ils pourront toujours télécharger la vidéo sur TF1 Vision. En effet, pour la première fois en France, une série américaine est disponible en vidéo à la demande, immédiatement après sa diffusion sur TF1. Une nouvelle vie pour les programmes...