Toutelatele

M6 : catastrophe pour Philippe Etchebest, Cauchemar en cuisine supprimé avant des accusations chocs

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 19/09/2022 à 14:36 Mis à jour le 20/09/2022 à 10:40

Philippe Etchebest ne parvient pas à redresser la barre des audiences sur M6. Objectif Top Chef est loin de régaler la régie publicitaire de la chaîne privée tandis que Cauchemar en cuisine a été vivement critiqué dans la presse.

L’access prime time de M6 est au plus bas. La chaîne privée a rarement atteint de si faibles niveaux d’audience alors qu’elle a procédé à des changements drastiques en cette rentrée 2022. Ils ne s’avèrent pas payants. Du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022, Objectif Top Chef a réuni tout juste 1,01 million de curieux en moyenne, soit 7,2% de part de marché auprès des 4 ans et plus.

La chaîne privée est nettement distancée par ses concurrentes historiques et se retrouve menacée par les talk-shows de la TNT ( Quotidien et TPMP ), tout comme France 5 C à vous présenté par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.

Objectif Top Chef : les audiences de M6 au plus bas

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Six n’a pas le nez ces dernières années pour redresser la barre des audiences de son access, une case stratégique en termes de revenus publicitaires. Année, après année, les audiences ne cessent de baisser. Du 13 au 17 septembre 2021, il y a un an, Tous en cuisine avec Cyril Lignac séduisait 1,08 million de Français, soit 7,6% du public.

En 2020, le même programme captivait 1,21 million de téléspectateurs à la même période (8,6% du public). Déjà M6 était en perte de vitesse. En effet, du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2019, La Meilleure boulangerie de France parvenait à séduire 10% du public âgé de 4 ans et plus, pour un total de 1,34 million de fidèles.

Philippe Etchebest : un bilan négatif sur M6

Auprès de la cible commerciale, le bilan est lourd pour le diffuseur. Ce vendredi 16 septembre 2022, Philippe Etchebest n’a convaincu que 9,4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Il s’agit d’une performance largement en dessus de la moyenne du diffuseur ce jour-là (14,1%). Après l’échec du Combat des régions cet été, M6 ne parvient pas à se faire une place de marque en access prime time.

Alors qu’il obtient un « bilan mitigé » avec la moitié des restaurants visités dans Cauchemar en cuisine qui ont fermé comme le dévoile Marianne dans se colonnes, le chef est pointé du doigt. Accusé d’ « humiliations publiques » par le titre de presse, le programme de la Six mettrait certains propriétaires dans des positions intenables après la diffusion télévisée. Pour rappel, Cauchemar en cuisine a été supprimé le jeudi 8 septembre 2022.