M6 met fin à Culture Pub et aux films érotiques

jeudi 2 juin 2005 à 00:38 |
M6/G.Gaffiot

« Badoummmmbaaa ! » Dimanche à 22h50, le célèbre générique de Culture Pub retentira pour la dernière fois. En effet, après 18 ans de décryptage de la planète publicitaire, M6 met un terme à son émission culte. La chaîne privée estime que le magazine n’est plus assez performant pour la cible qu’elle vise : un public plus large et familial. Cible qu’atteint par contre le magazine d’informations Secrets d’actualité en captivant plus de 2 millions de téléspectateurs.

D’abord mensuelles, les enquêtes de Laurent Delahousse sont actuellement diffusées trois dimanches sur quatre, en alternance avec Culture Pub. L’émission, présentée par Christian Blachas, a connu différentes périodicités depuis l’arrivée de Secrets d’actualité : une fois par semaine, trois dimanches sur quatre, deux fois par mois pour finalement devenir mensuelle.

Depuis sa création en mars 1987, Ondes de choc, rebaptisée Culture Pub deux ans plus tard, a su durer en s’adaptant à son temps. Ainsi, les formules se sont succèdées tout comme les présentateurs. Jusqu’en 1995, le magazine des coulisses de la publicité, du marketing et des médias a été mené par Christian Blachas et Anne Magnien. On se souvient notamment de l’émission où le duo s’est déshabillé sur le plateau pour se moquer des grandes marques qui se battaient pour habiller les présentateurs télé.

Puis, Anne Magnien partie, Thomas Hervé rejoint Culture Pub et en assure la co-animation avec Christian Blachas. Après de nombreux jeux de miroirs et de lancements de sujets dos à dos, le magazine connaîtra en septembre 2004 son ultime version. Il passe de 30 à 52 minutes et gagne également deux chroniqueuses qui accueillent, avec l’inusable Christian Blachas, un invité sur un plateau entièrement rénové. Mais les sourires de Faustine Bollaert (Ça reste entre nous sur Match TV, journaliste à Télé 7 Jours) et Audrey Dana (comédienne), ainsi que les 1,2 million de publivores réunis chaque dimanche, n’empêcheront pas l’arrêt définitif de Culture Pub.

Dimanche, le dernier numéro reviendra, entre autres, sur les dix meilleurs spots de tous les temps et le parcours de la bête de communication Richard Branson, patron de Virgin. Puis, d’anciens collaborateurs ayant contribué au succès de l’émission confieront leurs souvenirs sous le regard d’Alain Chabat.

Afin de poursuivre sa stratégie familiale, la direction de M6 a également décidé de passer à la trappe les films érotiques du dimanche soir et ce, malgré le million de fidèles et les 20% de part de marché. Finies Joy, Emmanuelle et autres demoiselles en quête de plaisir. Pour ne pas choquer son nouveau public, les diffusions de ces films prendront fin cet été. Capital et Zone interdite continueront de se relayer, en première partie de soirée et seront suivis de Secrets d’actualité, en alternance avec quelques nouveautés encore méconnues. Avec la disparition de Culture Pub, c’est toute la soirée du dimanche qui est remaniée !

Des débuts de M6 ne reste donc plus que l’émission Turbo, présentée par Dominique Chapatte chaque samedi à 19h05. Les innovations technologiques des automobiles sont donc plus à la mode que la communication et la publicité. Une page de l’histoire de M6 se tourne...une page de pub...

M6  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader

Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader


INTERVIEW
Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022