Toutelatele

M6 mise sur Friends pour contrer Plus Belle la vie

Sophie Isingrini
Publié le 02/01/2007 à 00:11 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Le groupe M6 crée l’événement en ce début d’année 2007, avec la rediffusion de la série culte Friends à l’antenne de sa chaîne mère et sur celle de sa petite soeur, W9. Ainsi, dès ce soir, après onze mois d’absence sur le réseau hertzien, la bande d’amis est de retour sur le petit écran. Remplaçant la série La star de la famille, la chaîne privée compte bien redynamiser une case horaire quelque peu en difficulté. En rediffusant cette production phare des années 90, qui a fait les beaux jours de France 2 et des chaînes du câble, M6 espère bien détourner les fidèles téléspectateurs des journaux télévisés mais surtout ceux du feuilleton de France 3, Plus belle la vie.

Friends compte à son actif, dix saisons de 1994 à 2004, 236 épisodes et une moyenne de 25 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis.
La série apparaît sur les écrans de télévision américains sur la chaîne NBC, le 22 septembre 1994. Elle est programmée chaque jeudi soir à 20 heures, un créneau très convoité Outre-Atlantique. Dès le pilote, le succès est au rendez-vous.

Dans l’hexagone, Friends est vraisemblablement, toujours à ce jour, la série la plus diffusée en France. Son arrivée a eu lieu le 16 avril 1996 via la chaîne Canal Jimmy, puis le 25 juin 1997 sur France 2. Cette dernière a été la seule chaîne hertzienne à avoir programmé Friends dans son intégralité et cela pendant plus de 9 ans. La série a fait les beaux jours de nombreuses chaînes du câble et du satellite comme AB1, RTL 9, Comédie ou France 4. En obtenant les droits de diffusion de Friends, le groupe M6 s’offre l’exclusivité d’une série très prisée, qui reste une valeur sûre en terme d’audience en étant un des programmes les plus regardés sur les chaînes de complément. Ces dernières devront désormais se trouver une autre série phare...

Ainsi, M6 diffusera l’intégralité des dix saisons tous les jours à 20h10 mais aussi le lendemain à 11h50 avec une rediffusion de l’épisode de la veille. Quant à sa chaîne de la TNT, W9, la diffusion débutera lundi 8 janvier à 18 heures à raison de deux épisodes par jour. La chaîne privée commence tout naturellement par retransmettre le pilote de la série « Celui qui déménage » (One where Monica gets a new roommate) dans lequel Rachel débarque toute ruisselante, au Central Perk, après s’être sauvée de son mariage. Elle vient y retrouver son amie du lycée Monica et va alors faire la connaissance de son entourage... En ce qui concerne W9, la chaîne débutera sa rediffusion, le 8 janvier, à la fin de la quatrième saison avec le double épisode « Celui qui se marie » (One with Ross’s wedding), où il sera là aussi question de mariage raté mais cette fois-ci entre Ross et Emilie, en Angleterre. Avec en guest stars, Charles Branson et la duchesse d’York, Sarah Fergusson.

Sur France 2, la célèbre sitcom obtenait le meilleur taux d’affinité toutes chaînes confondues sur les 18/25 ans. En rediffusant cette série, M6 espère bien concurrencer les autres chaînes, pour l’access prime-time. En particulier le feuilleton Plus belle la vie sur France 3 qui, depuis novembre 2005, attire plus de 5 millions de fidèles en moyenne par épisode soit 20% de part de marché, contre 2,4 millions de téléspectateurs pour la série La star de la famille et ses 9% de part d’audience.

Avec l’acquisition de séries phares telles que Prison Break, Desperate Housewives ou encore NCIS : enquêtes spéciales, M6 ne se cantonne plus à dénicher de nouvelles fictions mais s’attaque aux classiques afin de détourner des concurrents le plus grand nombre de fidèles. Si le succès de Friends n’est plus à prouver, le succès d’une diffusion sur une chaîne hertzienne à une heure de grande écoute n’est pas automatiquement assuré. La multidiffusion sur les chaînes du câble et du satellite aura, peut-être, eu quelques incidences...