Toutelatele

M6 : Philippe Etchebest perd gros, Norbert Tarayre déjà rappelé en urgence ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/10/2022 à 14:09

Philippe Etchebest ne parvient pas à redresser les audiences de l’access prime time de M6. Son concours culinaire a été battu par C à vous (France 5) ce mercredi 5 octobre 2022. La chaîne privée est en perte de vitesse.

Alors que M6 a esquivé un scandale dans Cauchemar en cuisine, la saison est loin d’être prolifique pour Philippe Etchebest sur M6. Si les émissions culinaires telles que Top Chef ou encore Le Meilleur Pâtissier affichent des performances solides, notamment auprès des cibles commerciales, le concours du meilleur ouvrier de France peine à séduire.

En effet, Objectif Top Chef a perdu de sa superbe et a bien du mal à se faire une place face aux talk-shows de la TNT et au jeu N’oubliez pas les paroles sur France 2.

Philippe Etchebest (M6) battu par Anne-Elisabeth Lemoine et C à vous sur France 5

Ce mercredi 5 octobre 2022, Maria-Louisa a quitté le concours. Entre 18h40 et 19h38, le programme a été regardé par 1,08 million de Français en moyenne. M6 affiche alors 7,1% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Il s’agit d’un score en dessous de sa moyenne sur l’ensemble de la journée (8,3%) dans une case pourtant stratégique en termes de revenus publicitaires.

Sur un an, le format égare 1,8 point de part de marché, soit une lourde perte. La Six est nettement battue par les feuilletons de TF1, par l’offre d’information de France 3, par N’oubliez pas les paroles sur France 2, mais aussi par C à vous sur France 5 qui prend l’ascendant sur la chaîne privée dès 19h03.

Norbert Tarayre : un défi gagnant et des audiences explosives

Avec 11,5% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, Objectif Top Chef s’en sort un peu mieux, mais reste derrière TF1 et France 2. Dans ce carrefour majeur, la chaîne privée fait mieux durant l’hiver avec La meilleure boulangerie de France , notamment porté par Norbert Tarayre.

Ce dernier a d’ailleurs fait des étincelles en pleine nuit sur 6ter avec des rediffusions de Norbert et Jean : Le Défi qui s’est classé en tête des audiences nationales sur la cible commerciale avec 24,8% de part de marché. Juste avant, un autre numéro du format totalisait déjà 21,2% de part d’audience auprès des femmes responsables des achats.