Ma famille d’abord : comment Damon Wayans (Michael Kyle) s’est inspiré de la France pour punir ses enfants

Les marathons dominicaux de Ma famille d’abord se poursuivent en milieu de journée ce dimanche 28 juin 2020. Le dernier épisode de la journée s’est inspiré de la plus célèbre Reine de France.

Publié le dimanche 28 juin 2020 à 12:56
par
Ma famille d’abord : comment Damon Wayans (Michael Kyle) s’est inspiré de la France pour punir ses enfants
©Capture W9 

Le dimanche 14 juin, Ma famille d’abord a pris la relève de NCIS pour un rembobinage des aventures de la famille Kyle, séparées en cinq saisons. Alors que la série policière offre des garanties en audience, l’incertitude demeurait pour la sitcom après une longue absence de l’antenne. Les doutes ont été rapidement dissipés.

Les punitions de Michael ne sont pas de la tarte

Douze aventures ont été programmées le 21 juin, permettant au neuvième canal de réunir, en moyenne, 206 000 téléspectateurs entre 12h55 et 17h50, avec une part de marché s’élevant à 2.1%. Le public féminin est lui aussi au rendez-vous avec 5.6% de cette cible atteint pour les épisodes programmés lors du retour victorieux de Damon Wayans sur la grille.

Tout en permettant de revoir les derniers épisodes de la première salve, W9 enchaîne avec la saison suivante et programme en fin de marathon les péripéties « Jardin secret » puis « Punition au citron » ce dimanche 28 juin. En emmenant son fils chez le médecin, Michael apprend qu’il va devoir subir une coloscopie. En attendant les résultats, le père de famille est très angoissé et n’en dort plus la nuit. Plus tard, les enfants se lancent une succession de défis. Claire, battue, doit manger la part de tarte au citron de Michael en signe de gage. En découvrant que son gâteau a disparu, le basketteur force ses enfants à manger du citron jusqu’à ce que le coupable se dénonce.

Une citation attribuée à Marie-Antoinette

Dans la version originale, l’épisode marqué par la tarte au citron est appelé « Let Them Eat Pie », se traduisant par « Laissez-les manger de la tarte ». Or, cette idée de Damon Wayans, co-créateur de la sitcom, lui est venue de France et de la Royauté. Durant l’année de l’éclatement de la Révolution française, la population crie famine. Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, se serait alors écriée : « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ». Les anglophones traduisant la deuxième partie de la citation comme tel : « Let them eat cake ».

En revanche, Marie-Antoinette, mère aimante, n’a pas déniché les mêmes ingéniosités que Michael pour punir ses garnements.

La suite de Ma famille d’abord</i est à retrouver ce dimanche 28 juin à partir de 12h50 sur W9. A noter que dès le 6 juillet, la sitcom sera à l’antenne six jours sur sept prenant ainsi définitivement la relève de NCIS.

  ON VOUS RECOMMANDE  


LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME

AUDIENCES TV ACCESS


INTERVIEW






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020