Toutelatele

Ma parole contre la leur (TF1) : l’adaptation du viol collectif de Steubenville pour Makenzie Vega (The Good wife) et Khandi Alexander (Scandal)

Tony Cotte
Publié le 09/03/2017 à 13:31

En septembre 2014, la chaîne américaine Lifetime diffusait le téléfilm au titre explicite The Assault. Ce mardi 9 mars à partir de 13h50 sur TF1, la fiction est rebaptisée Ma parole contre la leur.

Avant un match de football américain, Samantha Gleason, pom-pom girl jouée par Makenzie Vega (The Good wife), tente de s’immoler par le feu. Sauvée par son ex petit-ami, elle est hospitalisée et avoue avoir été agressée sexuellement lors d’une soirée trop arrosée en compagnie des joueurs de l’équipe.

S’ouvre alors l’enquête de l’inspecteur Jodi Miller, incarnée par Khandi Alexander, alias la terrifiante Maya Pope de Scandal. Comme à l’accoutumée, la chaîne américaine s’est (fortement) inspirée d’un fait divers médiatique pour les besoins de sa fiction. Il est question ici du viol collectif de Steubenville, survenu en 2012, dans l’Ohio.

Deux agresseurs, parmi les meilleurs footballeurs de leur école, ont ainsi transporté leur victime, une adolescente en état d’ébriété, à différentes fêtes où elle a subi des agressions sexuelles à répétition. Une tragédie qui a eu encore plus d’ampleur entre des images diffusées sur les réseaux sociaux, l’implication du regroupement Anonymous menaçant de dénoncer publiquement d’autres responsables et un traitement médiatique jugé trop complaisant vis-à-vis des agresseurs.

À noter que l’affaire n’a pas seulement inspiré Lifetime. L’acteur et producteur Brad Pitt a acheté les droits d’adaptation, via sa société Plan B Entertainment, d’un article du Rolling Stone autour du viol collectif de Steubenville.