Toutelatele

Mad Men

DIFFUSION

19 juillet 2007 sur AMC



5 saisons - 52 épisodes - En cours de production

DISTRIBUTION

Créateur : Matthew Weiner
Distribution : Jon Hamm (Don Draper) / Elisabeth Moss (Peggy Olson) / Vincent Kartheiser (Pete Campbell) / January Jones (Betty Francis) / Christina Hendricks (Joan Harris) / John Slattery (Roger Sterling)

SYNOPSIS

Dans les années 1960, période de bouleversements des mœurs, Sterling Cooper est l’une des plus grandes agences de publicité des États-Unis. Don Draper y est l’un des directeurs artistiques les plus talentueux de son époque. Personnage mystérieux, mari et père d’une petite Sally, il est surtout connu pour son cynisme à toute épreuve. Envié, détesté, désiré, il ne laisse personne indifférent...

ANECDOTES

 C’est en 2000 que le créateur de Mad Men, Matthew Weiner, écrit les premières lignes de ce qui deviendra plus tard le premier script de la série alors qu’il travaille sur la sitcom Becker. Lorsqu’il envoie son script en 2002 au producteur David Chase, celui-ci décide de l’engager comme scénariste sur Les Soprano. Après 5 années passées sur la série, et alors que cette dernière se conclue sur HBO, Weiner trouve enfin une chaîne intéressée, AMC, qui souhaite lancer sa toute première série inédite. Le créateur de Mad Men aura donc mis 7 ans pour enfin pouvoir démarrer son projet.

 Les acteurs n’ont pas le droit, selon la loi californienne, de fumer sur leur lieu de travail. Mais pour Weiner, le rôle des cigarettes a cette époque était trop important pour qu’elles soient oubliées. Pour résoudre tout problème, les acteurs fument donc en réalité des cigarettes sans tabac.

 Le générique de la série, dans lequel un homme en costume tombe au ralenti d’un immeuble, est un hommage au générique du film d’Alfred Hitchcock, La Mort au trousse ainsi qu’à l’image promotionnelle du film Sueurs froides. Weiner lui-même a reconnu que Hitchcock était l’une de ses influences en ce qui concerne le style visuel de la série.

 Le succès de Mad Men n’a pas été immédiat. La première saison, diffusée à l’été 2007, n’a réuni qu’un peu moins de 900 000 téléspectateurs. La seconde, programmée un an plus tard, a pu compter sur 1.5 million de fans et la troisième, 1.8 million. La série a continué sa dynamique ascendante pour la quatrième saison, en séduisant 2.3 millions d’Américains chaque semaine.

 Mad Men a remporté de très nombreux prix, saluée unanimement par les critiques pour sa qualité. La série a ainsi reçu l’Emmy Award de « Meilleure série dramatique » trois années de suite, en 2008, 2009 et 2010. Le programme est nommé à nouveau cette année 2011 et pourrait ainsi recevoir ce prestigieux prix pour la 4ème fois consécutive. Au total, Mad Men a reçu treize Emmy et quatre Golden Globes.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Mad Men" par saison