Toutelatele

Madame le chef

DIFFUSION

Jeudi 6 avril 2006 à 20h50 sur M6
Arrêtée le jeudi 27 avril 2006

PRODUCTION

Be happy production (FremantleMedia)

PRESENTATION

Hermance Carro

SYNOPSIS

Hermance Carro, jeune femme de 28 ans, a décidé d’ouvrir son propre restaurant à Marseille. Madame le chef suit toutes les étapes de son projet.

Sa première mission, la principale, est de recruter sa brigade de douze personnes. Pour cela, elle doit engager des jeunes sans aucune formation, ni expérience dans la restauration. Leur formation se déroule au CFA Corot à Marseille. Les élèves y suivent 663 heures de formation (équivalent CAP), sous la direction de professeurs spécialisés : Jean-Yves Corvez et Alexandre Culla pour la cuisine, Éric Buiron et Ludovic Briand pour la salle et l’œnologie.

En parallèle, Hermance Carro doit trouver le lieu de son restaurant, convaincre des investisseurs, contracter un emprunt bancaire, faire réaliser des travaux et trouver ses fournisseurs.

La brigade de Madame le chef :
Karim, Souhila, Stacey, Johanna, Sophie, Rémy, Chainez, Adel, Nathalie, Salim, Amandine et Samuel.

ANECDOTES

 Madame le chef peut être considéré comme étant la suite de Oui, chef !, dont le succès avait été grandissant, courant 2005, sur M6. L’émission avait alors convaincu en moyenne 17.4 % du public, avec des pointes à 60 % de part de marché sur la cible des 11/14 ans.

 Le docu-réalité suivant Hermance Carro a pris le relais de NCIS sur la grille de M6. La série américaine réunissait alors en moyenne 4.3 millions de fidèles chaque jeudi soir.

 Le premier épisode de Madame le chef n’a rassemblé que 2.2 millions de curieux.

 Le conseil de Cyril Lignac à la jeune chef, au lancement du programme : « faire les choses avec son cœur, parce qu’il n’y a que comme ça qu’on y arrive ! Si ça a marché pour moi, c’est justement parce que j’ai tout donné et que j’ai travaillé avec passion. Elle est douée, je suis sûr qu’elle s’en sortira ».

 Hermance Carro au au sujet de Oui, chef ! : « Je voyais la fin des épisodes, en rentrant du restaurant. A l’époque, je pensais : quel courage ! Il faut être fou ! Je dois l’être aussi un peu pour m’être lancée dans l’aventure, mais je suis très heureuse et je ne regrette absolument pas ! ».

 Avant l’émission, Hermance Carro était seconde de cuisine dans le restaurant de son père, le Castellaras (un étoile à Fayence). Elle a fait ses classes dans des lieux prestigieux (Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, le Mas Candille à Mougins, Daniel Boulud à New York).

 Le tournage de Madame le chef a démarré en août 2005.