Toutelatele

Mai 68, les coulisses de la révolte : Daniel Cohn-Bendit, Edouard Balladur et Romain Goupil témoignent sur les émeutes

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/03/2018 à 14:43

50 ans après le début des mouvements sociaux de Mai 68, France 5 propose un documentaire inédit sur « Les coulisses de la révolte », en prime time ce dimanche 25 mars.

Le 22 mars 1968 dans l’amphithéâtre de la faculté de Nanterre, Daniel Cohn-Bendit, dit « Dany le rouge », insuffle un vent de révolte, protestant contre l’arrestation de six manifestants opposés à la guerre du Vietnam. Le début d’un mois d’émeutes où les étudiants font vaciller l’État dans une France pourtant bien portante. Les slogans « L’imagination au pouvoir ! » : « Il est interdit d’interdire ! » ou encore « Sous les pavés, la plage ! » sont restés dans les mémoires. L’occupation de la Sorbonne et les premières barricades, la grève générale, les coulisses des accords de Grenelle, la couverture en direct par les radios des manifestations et les colères noires du Général de Gaulle sont parmi les moments forts de Mai 68 et traités dans ce film.

Les principaux protagonistes de ces événements ont témoigné un demi-siècle plus tard. Daniel Cohn-Bendit s’est lui-même livré sur ses actions de l’époque, tout comme Edouard Balladur, - conseiller de Pompidou à Matignon au moment des faits - mais aussi le réalisateur Romain Goupil. Le journaliste Patrice Duhamel a écrit ce documentaire de 90 minutes.

Mai 68, les coulisses de la révolte sont à retrouver à partir de 20h50. La soirée se prolonge avec la rediffusion du documentaire Entre deux Mai 1968-1981, les artistes de la politique, dès 22h25.