Maison d’enfer : Quand la télévision bricole...

Publié le mercredi 16 août 2006 à 00:08
par
Maison d’enfer : Quand la télévision bricole...
©DR 

En France, plus de 13 millions de foyers bricolent, soit 67% de la population. Les Français se révèlent de plus en plus attachés à leur maison qui devient un véritable espace de vie au centre de leurs préoccupations. Et le phénomène n’est pas national : il se vérifie également dans bien d’autres pays. La télé s’est donc emparée de cet engouement pour le bricolage et l’aménagement de la maison en multipliant les programmes sur ce thème, déclinant le sujet principalement sous deux formes : la real TV et le coaching.

Parmi les premiers programmes de ce type, premiers d’une longue série, on trouve une émission adaptant un concept néo-zélandais, introduite en 2003 sur la chaîne québécoise TVA, et intitulée Ma Maison Rona. Deux familles concurrentes se retrouvent dans deux maisons identiques et doivent en décorer et aménager chacune des dix pièces à raison d’une par semaine. Disposant d’un budget total de 100 000 dollars canadiens (plus de 60 000 euros) et aidées de professionnels de l’architecture et de la décoration, les deux familles font le bilan chaque lundi devant les téléspectateurs et un jury qui votent afin de désigner la plus belle pièce. A la fin, la famille ayant reçu le plus de votes reçoit la maison de ses rêves.

Le concept a tellement bien fonctionné qu’il a été repris par de nombreuses sociétés de production. Ainsi, la chaîne australienne Nine Network a diffusé The Block, fin 2003 : cette fois, il ne s’agit pas de maisons mais d’appartements et les deux familles se transforment en quatre couples. En trois mois, chacun d’entre eux doit aménager, en fonction de ses goûts et d’un budget limité, un appartement. Lors de la finale, les quatre appartements sont mis aux enchères et celui qui est vendu le plus cher permet au couple de remporter 100 000 euros.

Mais la chaîne qui surfe le plus sur cette mode du brico-déco reste Discovery Real Time, chaîne du câble et satellite. Elle en a même fait son principal argument de vente, s’affichant comme « la chaîne du Lifestyle et de l’art de vivre ». Parmi les multiples émissions de la grille des programmes, l’une d’entre elles offre la possibilité à une famille de réaliser son fantasme. Rien de lubrique en cela : il s’agit une fois encore des fantasmes de décoration et d’aménagement de la maison. L’émission s’appelle Maison d’enfer et diffère quelque peu des autres concepts. Cette fois, ce ne sont pas les familles qui mettent la main à la pâte mais des professionnels de l’électricité, de la plomberie et du gros œuvre.

Steve Watson, qui fait office de maître de chantier, réunit des experts pour réaliser des plans d’aménagement de la maison afin de la relooker aux couleurs de la passion de ses habitants. Une fois les projets conçus, il faut les réaliser : c’est la mission de l’« équipe d’enfer », composée d’ouvriers de diverses qualifications. Pendant le relooking de la maison, ses habitants logent dans un camping-car et ne voient rien des travaux en cours, si ce n’est leurs meubles qui s’amoncellent devant la porte. Limités par le temps mais aucunement par l’argent, les ouvriers ont 7 jours pour réaliser tous les changements, aussi saugrenus ou vulgaires soient-ils. Tous les mercredis soirs dès 20h45, les téléspectateurs découvrent donc les idées farfelues de Steve Watson et de ses acolytes, basées sur les hobbies parfois loufoques des participants. Ce soir, par exemple, le public pourra assister à deux transformations de maisons : Maison sous-marine et Jurassic Maison. Tout un programme...

Discovery Real Time surfe sur cette vague du brico-déco et cela lui réussit. Développée spécifiquement pour la France en septembre 2005, elle totalise 0.2% de part de marché au dernier MediaCabSat, enregistrant une progression de 0.1 point en un semestre. Et la chaîne ne va certainement pas s’arrêter en si bon chemin : elle prévoit même un week-end spécial « déco » les 2 et 3 septembre prochains.

REAL TV   CABLE / SATELLITE / ADSL  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 17 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) talonné par La doc et le véto (France 3), flops pour France 2 et C8

Audiences TV prime (mardi 17 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) talonné par La doc et le véto (France 3), flops pour France 2 et C8


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022