Toutelatele

Malik Bentalha (Malik Bentalha se la raconte) : « Cyril Hanouna aimerait beaucoup que je vienne dans Touche pas à mon poste »

Alexandre Raveleau
Publié le 28/01/2015 à 18:58 Mis à jour le 11/02/2015 à 01:31

Pour son premier spectacle, Malik Bentalha a frappé très fort. Après une tournée dans toute la France, l’humoriste joue en direct sur W9, ce mercredi 28 janvier à partir de 20h50, depuis la scène du Bataclan. À l’occasion de cet évènement, il a accepté d’en dire un peu plus sur sa préparation, ses projets pour la télévision et sa place dans l’équipe de Cyril Hanouna, sur Europe 1 et, peut-être un jour, dans Touche pas à mon poste.

Alexandre Raveleau : Lorsque le rideau se lève, est-ce pour vous la même chose d’avoir 1 000 spectateurs dans la salle et 1 million de téléspectateurs devant la télévision ?

Malik Bentalha : Ayant enregistré mon DVD il y a six ou sept mois, je sais ce que ça fait d’avoir ce petit point rouge en face de soi. Dès que je le vois, il y a une petite montée d’adrénaline. Mais moi, ce qui me stresse, c’est plutôt les à côté, la préparation, par exemple voir un mec courir avec de câbles dans les mains dans les loges. Tout le monde fait pourtant en sorte que je sois dans les meilleures conditions possible. Je devrais être dans le plus grand confort, mais quand je les vois tous, c’est ça qui fout la pression.

Être en direct ne vous effraie pas plus que l’enregistrement de votre DVD ?

Pour le DVD, on m’avait demandé de jouer dans les conditions du direct… Au pire, j’avais toujours une sortie de secours si ça n’allait pas. Sur W9, je dois avancer. Si ça passe pas, c’est toi et ta merde ! (rires) Vraiment, il faut ménager sa voix et manger des kiwis !

Qui a eu l’idée de ce spectacle en direct sur W9 ?

J’ai eu la chance d‘être accompagné par le groupe M6 depuis le début. Nicolas de Taversnost, Thomas Valentin et toutes leurs équipes sont venus voir le spectacle dans des salles vraiment toutes petites. Du coup, je leur ai toujours dit qu’ils avaient la priorité si ça marchait pour moi, parce qu’ils étaient là au point de départ. J’ai soumis l’idée du direct et ils m’ont avoué qu’ils voulaient m’en proposer un. Ça s’est fait d’un commun accord. J’espère ne pas les décevoir.

M6 est votre partenaire privilégiée, mais vous figurez régulièrement au générique de Vendredi, tout est permis avec Arthur sur TF1. N’y a-t-il aucune opposition pour le coup ?

M6 ne m’interdit rien et c’est ce qui me plait avec eux. Pour le bien du spectacle, il est nécessaire d’être vu par le plus grand nombre. À aucun moment ils ne m’ont empêché d’aller faire de la promo sur TF1, France 2, D8 ou ailleurs. C’est un cercle vertueux.

« On est en train d’écrire une série avec M6. Nous sommes en plein développement »

Votre direct est diffusé sur l’antenne W9, qui est déjà la chaîne de Kev Adams. Son SODA s’arrête. Pourriez-vous prendre sa relève sur le terrain de la shortcom ?

Je vais vous la faire courte. On est en train d’écrire une série avec M6. Nous sommes en plein développement. Tout ça se fait naturellement, dans la bonne ambiance et la rigolade avec la chaîne. On ne fait rien dans l’urgence.

Aussi bien dans votre spectacle que votre carrière, la télévision reste très présente. A-t-elle joué un rôle particulier dans votre vie ?

Je suis un enfant de la télé et du Club Dorothée. J’ai longtemps été fils unique et la plupart de mes soirées se passait devant Fort Boyard ou C’est pas sorcier. J’en parle beaucoup sur scène. On pense toujours qu’internet va la renvoyer au placard, mais non, elle est bien présente. La télé ne vieillit pas. Pour un humoriste, un passage à la télévision reste toujours primordial pour exister et remplir les salles.

Vous appartenez à l’équipe des Pieds dans le plat, avec Cyril Hanouna sur Europe 1. Pourquoi n’êtes-vous pas de l’aventure Touche pas à mon poste ?

On en a parlé avec Cyril. Il aimerait beaucoup que je vienne, et moi y aller. En fait, mon emploi du temps ne me le permet pas, tout simplement. Après le Bataclan, je démarre le tournage de la suite des Kaïra en Thaïlande, pendant trois mois. Je reviens ensuite en mai pour la préparation du Marrakech du rire. Pour cette saison, c’est un peu râpé. Mais pourquoi pas. Il faut trouver la bonne idée et le bon ton. Sur Europe 1, c’est différent. Je peux y aller quand je veux. J’ai une carte fidélité. Quand je fais dix passages, j’ai le onzième gratuit !

Ce direct au Bataclan marque la fin de vie de votre premier spectacle ?

Lorsque le direct sera passé, j’aurai fait toutes les salles parisiennes prestigieuses, un DVD, un documentaire (diffusé en deuxième partie de soirée sur W9, ndrl)... Qu’est qu’on peut demander de mieux ? Peu de gens misent sur un premier spectacle. Il est tant de réfléchir à un deuxième.