Toutelatele

Mannix

DIFFUSION

16 septembre 1967 sur CBS



8 saisons - 194 épisodes - Arrêtée en 1975

DISTRIBUTION

Créateurs : Bruce Geller, Richard Levinson & William Link
Distribution : Mike Connors (Joe Mannix) / Gail Fisher (Peggy Fair) / Ward Wood (Art Malcolm) / Joseph Campanella (Lew Wickersham) et Robert Reed (Adam Tobias)

SYNOPSIS

Joe Mannix est un enquêteur au service de la société Intersect. Dirigée par Lew Wickersham, cette agence peut toujours compter sur ses ordinateurs super-puissants pour gérer les crises et obtenir des informations. Pourtant, Mannix, son meilleur agent, privilégie le terrain. Retrouver des personnes disparues, rechercher des objets volés ou démêler des affaires de corruption sont dans ses cordes. En raison de ses méthodes de vraie tête brûlée trop solitaire, le justicier au brushing impeccable entre très souvent en conflit avec son supérieur, dont la vision d’une affaire n’est jamais la même.

ANECDOTES

 Après le succès de Mannix, Richard Levinson et William Link, deux de ses créateurs, ont donné naissance à d’autres séries cultes : Columbo et Arabesque. De son côté, Bruce Geller était déjà connu pour avoir lancé Mission : impossible un an avant la mise en production de ce nouveau héros.

 Au terme de la première saison, le concept de Mannix a été modifié. Finis les ordinateurs d’Intersect, Joe Mannix devient détective à son compte. Il installe ses bureaux au 17, Paseo Verde à Los Angeles, juste au-dessus de chez lui, et embauche Peggy Fair, son assistante (la veuve de l’un de ses amis flic). Il s’agit de l’un des premiers personnages noirs de la télévision américaine. La production de cette nouvelle version a été confiée à Ivan Goff et Ben Roberts, futurs créateurs de Drôles de dames.

 Le générique de Mannix a été composé par Lalo Schiffrin, également auteur de la musique de Mission : impossible. A l’image, la séquence est restée célèbre pour ses effets en puzzle.

 A la suite de l’arrêt de la production de Mannix, le toujours très apprêté Mike Connors a poursuivi sa carrière sur le petit écran. Parmi les séries dans lesquelles il est apparu : La Croisière s’amuse, L’as de la crime, Police Story, Arabesque, Hercule et Mon oncle Charlie. Avant de connaître le triomphe en prenant les habits du détective, il avait notamment été l’un des héros de Tightrope en 1959.

 En France, Mannix est apparue en janvier 1969 sur la première chaîne de l’ORTF. La série a notamment été rediffusée sur Antenne 2, TF1, Jimmy et Vivolta.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Mannix" par saison