Toutelatele

Marc-Olivier Fogiel doit convaincre le public de M6

Thibaut Le Breton
Publié le 21/11/2006 à 01:26 Mis à jour le 21/11/2006 à 01:28

Très active au cours des transferts d’animateurs en mai dernier, M6 accueille avec fierté depuis la rentrée Marc Olivier Fogiel sur son antenne. Aux commandes de T’empêches tout le monde de dormir, l’animateur fait son retour en seconde partie de soirée et permet à la chaîne privée d’élargir sa palette de programmes avec ce talk-show hebdomadaire. Après la tentative peu concluante d’Emmanuel Chain dans Soyons Direct en septembre 2004, M6 a choisi de recruter l’un des spécialistes du genre et compte fidéliser ses téléspectateurs face à la concurrence accrue de cette case horaire.

Après cinq ans d’antenne, Marc Olivier Fogiel abandonne en juin son programme phare On ne peut pas plaire à tout le monde, diffusé en prime time tous les dimanches depuis deux saisons. En rejoignant M6, il conserve néanmoins le concept de « ONPP », longtemps plébiscité par les téléspectateurs de France 3.

T’empêches tout le monde de dormir est donc diffusé en direct, et en public. Des invités éclectiques se succèdent sur le plateau marqué par l’absence du chroniqueur satirique Guy Carlier. « Marc-O » n’est pas seul pour autant puisque Anne Elizabeth Lemoine intervient régulièrement au cours de l’émission. Elle fait part des réactions de téléspectateurs, dont les SMS continuent de ponctuer les interviews. Le membre du jury de Nouvelle Star, André Manoukian, est également présent de temps à autre. En charge d’ériger un portrait
« psycho-érotico-cosmico-musical » d’un invité, la complexité de sa chronique réduit cependant ses passages à l’antenne. Marc Olivier Fogiel innove par ailleurs en faisant appel à un humoriste du Jamel Comedy Club à chaque émission ; Tomer Sisley et Fabrice Eboué s’illustrent ainsi périodiquement lors de portraits d’invités.

En terme d’audience, les talk-shows réalisés par Marc Olivier Fogiel ont longtemps représenté une valeur sûre pour France 3. Les résultats encourageants des premières diffusions de T’empêches tout le monde de dormir permettent à M6 de dresser un bilan pour l’instant concluant. En conviant Alain Delon et Jamel Debouze pour sa première le 12 septembre, le programme a rassemblé un million de téléspectateurs, soit 17,3% de parts de marché. La chaîne privée enregistrait alors 200 000 téléspectateurs de plus que la moyenne de la case au premier semestre 2006. Deux semaines plus tard, elle affiche 21,2% de parts de marché, et compte 1,3 millions de fidèles devant leur écran.

L’animateur trouve son rythme en octobre. 1.2 millions de téléspectateurs en moyenne sont au rendez-vous, soit 18,14 % de parts de marché. Face à la concurrence de TF1 et ses magazines Vis ma vie et Le droit de savoir, T’empêches tout le monde de dormir fait donc bonne figure mais ne résiste pas au retour de Jean Luc Delarue le 7 novembre dernier sur France 2. En effet, la diffusion exceptionnelle de Ca se discute un mardi soir réduit de moitié l’audience de Marc Olivier Fogiel : seulement 672 720 téléspectateurs le suivent sur M6, soit 10,6% de parts de marché. La semaine suivante, une partie de ses adeptes répondait de nouveau présent (un million de fidèles, pour 18% de parts de marché).

Ces résultats restent néanmoins en deçà des performances réalisées par On ne peut pas plaire à tout le monde en seconde partie de soirée. A l’époque, « Marc-O » et Ariane Massenet rassemblaient sur France 3 plus d’1,5 millions de téléspectateurs et 22,5% de parts de marché. Pour son 11ème numéro, le nouveau protégé de M6 tentera d’inverser la tendance en recevant sur son plateau Stéphane Bern, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Yves Lafesse, Pierre Arditi, Miss Dominique et Peter Falk. Mais en face, Pascal, le grand frère de TF1 les attend au tournant...