Maritie et Gilbert Carpentier

vendredi 6 décembre 2002 à 00:06 |
DR

La plus célèbre des productrices de variétés de l’histoire de la télévision, Maritie Carpentier, est décédée le 23 novembre dernier à l’âge de 80 ans. Ainsi, elle rejoint son mari Gilbert, disparu en septembre 2000.

Pendant plus de 20 ans, les Carpentier étaient les rois des variétés en réunissant parfois jusqu’à 15 millions de téléspectateurs devant le petit écran.

Ils avaient débuté leur carrière en 1955 à la radio sur RTL : « Nous nous amusions tellement face aux micros que nos fous rires masquaient une partie de nos dialogues. A tel point que le directeur de l’ORTF nous proposa de passer à la télévision pour qu’on comprenne l’origine de notre hilarité », raconta un jour l’inséparable tandem.

A la télévision, les Carpentier ont fait leur popularité en produisant, entre les années 60 et 80, des centaines d’émissions enregistrées au mythique studio 17 des Buttes-Chaumont.

À partir de 1961, la première émission a été La Grande Farandole puis il y aura le célébre Sacha Show, animé par Sacha Distel. Les deux autres émissions devenues cultes de variété sont la série des Numéro 1 entre 1975 et 1981 qui succéda au Top à... de 1972 à 1975. Le couple marqua aussi la variété à la télévision avec des émissions comme Les Grands Enfants et une grande quantité d’émissions spéciales.

Maritie et Gilbert Carpentier faisaient preuve d’une complémentarité exemplaire dans leur vie privée comme professionnelle. Maritie travaillait à la partie artistique et conceptuelle tandis que Gilbert prenait à sa charge la partie technique et les décors.

Le début des années 80 a marqué l’arrivée des Carpentier sur TF1, mais leurs émissions passèrent difficilement le cap des années 80, là où a débuté la pression de l’audimat. Puis, en 1986, les Carpentier ont fini par arrêter définitivement la télévision. Cela dit, le couple n’a pas totalement quitté le petit écran. Ainsi, ils ont fait de rares apparitions, en 1997 avec Mes amis, mes amours en hommage à Charles Aznavour sur France 2. TF1 a invité aussi le couple au côté de Christophe Dechavanne en 2000 à une spéciale de Nos meilleurs moments.

De plus, d’autres générations de téléspecateurs ont pu voir les émissions cultes de variété sur la chaîne câblée Canal Jimmy qui a rediffusé à partir de 1995 les émissions des Carpentier. Tandis que des émissions comme Les Enfants de la télé sur TF1 ou Vivement Dimanche sur France 2 nous proposent souvent de revivre les émotions de cette émissions cultes.

Chaque émission était pour la plupart composée de solos ou duos ainsi que des sketches avec une grande quantité de vedettes de la chanson et du spectacle comme Claude François, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Serge Lama, Dalida, Carlos, Sylvie Varont, Line Renaud, Joe Dassin...

Les émissions des Carpentier ont même été diffusées dans 20 pays à travers le monde. Chose unique pour notre télévision, le couple avait eu le privilège de remporter un Emmy Award en 1980 pour la meilleure émission étrangère.

Avec leur disparition, les Carpentier deviennent une légende de l’histoire de la télévision française, un véritable mythe en laissant dans la mémoire télévisuelle de plusieurs générations, des milliers d’heures de divertissement... Merci les Artistes !




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »