Marius et Jeannette : on a volé le César d’Ariane Ascaride, elle le retrouve 10 ans plus tard


Ariane Ascaride, l’un des visages phares du film Marius et Jeannette , a fait une drôle de révélation sur son César qu’elle a remporté grâce au film. Elle a pu le retrouver près de dix ans après. Explications.
France 5 diffuse le film Marius et Jeannette ce mardi 15 juillet 2025. Dans ce long-métrage, sorti en 1997, les téléspectateurs suivent ou redécouvrent les amours de Marius et Jeannette, qui vivent dans les quartiers Nord de l’Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée, en voie de démolition, qui domine le quartier. Il est le gardien des lieux.
Jeannette, quant à elle, élève toute seule ses deux enfants avec un petit salaire de caissière. Leur rencontre n’est pas simple, non seulement en raison de leur situation sociale, mais surtout parce qu’ils sont blessés par leurs propres vies.
Quel casting pour Marius et Jeannette ?
Le casting de ce film est composé d’Ariane Ascaride (Jeannette), de Gérard Meylan (Marius), de Pascale Roberts (Caroline), de Jacques Boudet (Justin), de Frédérique Bonnal (Monique), de Laetitia Pesenti (Magali, la fille de Jeannette), de Miloud Nacer (Malek, le fils de Jeannette) ou encore de Jean-Pierre Darroussin (Dédé).
Grâce au film, Ariane Ascaride, qui a a également joué dans le long-métrage Gloria Mundi, a obtenu le César de la meilleure actrice en 1998 pour cette interprétation de Jeannette. Malheureusement, l’actrice s’est fait voler son César quelque temps après, avant de le récupérer par miracle. « J’ai été cambriolée quelques mois plus tard et on me l’a volé. Et je l’ai retrouvé dix ans plus tard », avait-elle notamment confié dans l’émission C à vous, sur France 5.
Des retrouvailles miraculeuses pour Ariane Ascaride
L’actrice avait alors révélé comment elle a pu remettre la main sur son précieux trophée près de 10 ans plus tard. « C’est une histoire complètement dingue. Quelqu’un est venu voir mon frère aîné, Pierre Ascaride, et il lui a dit : `Je crois que j’ai quelque chose qui appartient à votre sœur.’ Et en creusant un peu, il finit par savoir que ce monsieur a mon César », avait-elle expliqué.
Avant d’évoquer sa rencontre avec cette personne : « Je suis née à Marseille, je connais, alors je prends mes précautions en lui donnant rendez-vous place du Châtelet, en terrasse, parce que s’il y a bagarre, il y a de la place ». Une fois sur place, cet homme, prénommé Virgil, ouvre son sac à dos et sort la statuette. « Je crois que j’ai poussé le cri le plus fou de ma vie sur la place du Châtelet. Le César est revenu à la maison », avait-elle alors conclu.
Le film Marius et Jeannette est à retrouver ce mardi 15 juillet 2025, à 20h55, sur France 5.