Toutelatele

Mark Ruffalo (The Normal Heart) : sa collaboration avec Larry Kramer et Ryan Murphy

Tony Cotte
Publié le 01/06/2014 à 15:27 Mis à jour le 04/06/2014 à 15:14

Le 25 mai dernier, HBO a proposé l’adaptation de la pièce The Normal Heart de Larry Kramer en téléfilm événement. Ce dernier, l’un des fondateurs d’ACT UP outre-Atlantique, a fait face dans les années 80 à l’ignorance du gouvernement quant à la crise liée au VIH et Sida. Dans son œuvre, le personnage principal, Ned Weeks, se révolte pour tenter de faire reconnaître l’épidémie, désignée par les médias de l’époque comme le « gay cancer ».

Lors d’une conférence de presse pour la promotion de la fiction, Mark Ruffalo, sous les traits de Ned Weeks, est revenu sur sa collaboration avec l’auteur : « Je l’ai rencontré plusieurs années avant de tourner The Normal Heart, avec l’espoir que l’on puisse mener à bien ce projet. Je connaissais déjà son parcours par rapport à son travail avec ACT UP. (…) J’ai passé des heures en sa compagnie, à le supplier de me raconter des anecdotes sur ce que les hommes à cette époque ont vécu. »

Et si Larry Kramer a la réputation d’être coléreux, l’acteur a tenu à décrire le professionnel différemment. « Je n’en ai pas été témoin, a-t-il assuré. Il est très malade maintenant et plus vieux. Je suis venu le voir en tant qu’acteur pour qu’il partage ses expériences de vie. Je n’étais engagé pas dans un débat politique dans le camp adverse. » Et puisque le personnage de Ned Weeks est basé sur le parcours personnel de Larry Kramer, l’interprète a tenu à le consulter directement le plus souvent possible. « Je tenais à l’honorer, honorer sa complexité, son parcours, sa passion et son engagement pour ce mouvement que je considère comme héroïque. »

Crédité comme co-executive producer, Mark Ruffalo a également travaillé avec Ryan Murphy. « A mesure qu’il développait le scénario, il m’apportait de nouvelles idées, s’est-il souvenu. Nous avons travaillé ensemble sur le casting. J’ai été chanceux qu’il m’amène sur cette aventure en tant que ‘creative partner’, mais aussi en tant que collaborateur et acteur principal. J’ai l’impression que l’on a parcouru un long chemin pour arriver à ce résultat. »

À noter que la première diffusion française de The Normal Heart ce mercredi 4 juin à 20h40 sur OCS City.

 Mise à jour [04.06.2014] : Après erreur du service de presse d’OCS, le téléfilm The Normal Heart est proposé le 4 juin à 14h35, ainsi que le jeudi 12 juin à 13h35 et le dimanche 15 juin à 11 heures.