Toutelatele

Mary Poppins (6ter) : comment Julie Andrews et Walt Disney ont trahi et fait pleurer la créatrice de l’héroïne

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/06/2020 à 13:01

6ter rediffuse l’authentique Mary Poppins à 14 heures ce lundi 1er juin. S’il est l’un des longs-métrages les plus salués de l’univers Disney, la romancière P.L Travers n’a pas goûté à la version cinématographique de son héroïne.

Bien avant Gérard Oury et Pierre Richard, Julie Andrews orchestra « Le coup du parapluie » avec le célèbre Mary Poppins, oeuvre haut en couleur tirée de l’univers Disney réalisée en 1965. Rediffusée par 6ter à 14 heures ce lundi 1er juin, elle a fait l’objet d’une suite cinquante-trois ans plus tard avec Emily Blunt dans le rôle-titre.

Et la magie opéra

Après une nouvelle fugue de Jane et Michaël, leur nourrice renonce à sa mission. Monsieur Banks, employé de banque, et son épouse, une suffragette active, n’ont le temps de s’occuper de leurs enfants. Ces derniers, désireux de se racheter, passent une annonce insolite pour trouver une successeuse à la nourrice démissionnaire. Portée par le vent d’Est, une certaine Mary Poppins vient illuminer le quotidien des Banks en leur faisant partager son univers féerique.

L’autrice de Mary Poppins ruinée

Il a été régulièrement reproché à Disney d’infantiliser les œuvres originelles. Mary Poppins est l’un des exemples les plus concrets en la matière et son adaptation a provoqué les larmes de la romancière Pamela Lyndon Travers, choquée de la manière dont l’ogre cinématographique avait retranscrit son oeuvre et transfiguré son héroïne.

Ses craintes n’étaient pas feintes puisqu’elle a refusé durant plusieurs décennies la cession des droits de Mary Poppins, une série d’œuvres animées par une héroïne inspirée de la romancière elle-même. Des problèmes financiers ont contraint l’Australienne à céder au chant des sirènes.

L’histoire de cette adaptation a fait l’objet d’un long-métrage, Dans l’ombre de Mary Poppins : la princesse de Walt Disney, à suivre dans la foulée sur 6ter, à 15h50. Les deux parties sont respectivement incarnées par Emma Thompson et Tom Hanks.

Mary Poppins : le destin tragique de Michael Banks