Toutelatele

Mask Singer : comment TF1 a trompé le public avec ses célébrités masquées

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/11/2019 à 19:54

Parallèlement à la saison 10 de Danse avec les stars, où Ladji Doucouré et Sami El Gueddari s’affronteront en finale ce samedi 23 novembre, TF1 a dégainé Mask Singer . Le nouveau divertissement de Camille Combal, adapté d’un format coréen, a signé une arrivée très remarquée sur l’antenne de la Une.

Un lancement en grande pompe

Il faut dire que la chaîne privée n’a pas lésiné sur les moyens pour déclencher un engouement des téléspectateurs autour de son show. Une importante campagne de communication a été lancée. À coups d’affichages dans toute la France et de bandes-annonces multi-diffusées sur son antenne, les Français n’ont pas pu passer à côté de Mask Singer. L’émission, où des célébrités sont cachées sous d’impressionnants costumes, a déjoué tous les pronostics en signant un démarrage record pour TF1 le vendredi 8 novembre. Outre un déferlement de messages sur les réseaux sociaux où les internautes ont mené l’enquête sur le casting, elle a réuni 6.6 millions de téléspectateurs, soit 32.5% du public. Le divertissement, qui a réalisé un raz-de-marée sur les cibles commerciales clefs, a poussé TF1 à sensiblement augmenter ses tarifs publicitaires.

Une perte de 1.1 million de curieux

Dès la fin du premier numéro de Mask Singer, les téléspectateurs ont découvert que l’ex-championne d’athlétisme Marie-José Pérec se cachait sous le costume de la panthère. Une semaine plus tard, les investigations se sont poursuivies. Le deuxième épisode, où Sheila a été éliminée, a permis à TF1 de s’adjuger la présence de 5.52 millions de téléspectateurs, soit 27.2% de l’ensemble du public. Malgré une perte de 1.1 million de curieux sur une semaine, les enquêtes de Jarry, Alessandra Sublet, Anggun et Kev Adams n’ont laissé aucune chance à la concurrence. Dès ce vendredi 22 novembre, la compétition s’intensifiera pour les dix candidats encore en lice puisque deux d’entre eux seront éliminés par soirée jusqu’à la finale du vendredi 13 décembre.

Un public piégé sur le tournage

Le tournage de Mask Singer s’est déroulé en septembre. Alors qu’elle a fait le choix de privilégier une version enregistrée, TF1 a sorti l’artillerie lourde pour qu’aucune fuite ne survienne dans la presse. Un système de leurres a été mis en place pour ne pas éveiller les soupçons des équipes gravitant autour de l’émission. Seuls onze personnes, membres de la société d’Hervé Hubert et de la chaîne, ont été mis dans la confidence. Le public présent au tournage, qui a dû signer une clause de confidentialité, n’a pas découvert l’identité du candidat éliminé. Au moment de la révélation, les spectateurs n’ont pas perçu la célébrité enlevant son masque. Alors que celle-ci se démasquait dans une pièce voisine du plateau, le public a vu apparaître dans l’écran la photo d’une personne totalement étrangère au casting de l’émission.