Masked rider, le justicier de l’espace
DIFFUSION
16 septembre 1995 sur Fox Kids
2 saisons - 40 épisodes - arrêtée en 1997
DISTRIBUTION
Créateur : Haïm Saban
Distribution : Ted Jan Roberts (Prince Dex), Rheannon Slover (Molly), Ashton McArn (Albee), Candace Kita (Barbara), David Stenstrom (Hal), Ken Merckx (Comte Dregon), Jennifer Tung (Nefaria), Steve Kramer (Cyclopter), Michael McConnohie (Gork) et Michael Sorich (Double Face)...
SYNOPSIS
Dex est l’héritier des pouvoirs du Masked Rider, conférés par son grand-père. Protecteur de la planète Edenoi, son premier ennemi est le comte Dregon, son oncle jaloux de ne pas avoir été intronisé à sa place. Avec l’aide des Power Rangers, Dex est parvenu à repousser les assauts de son adversaire. Assoiffé de vengeance, ce dernier compte bien détruire maintenant la Terre en guise de représailles. Dex est envoyé sur place pour protéger les humains. Les Stewart est sa nouvelle famille d’adoption. L’adolescent mène désormais une vie presque normale, entre cours au lycée et sortie avec les copains. Les forces du mal ne sont jamais très loin...
ANECDOTES
– Masked rider est l’adaptation américaine d’un genre à part entière dans la mythologie cathodique et cinématographique japonaise : les Kamen Rider. Le manga d’origine a été écrit par Shōtarō Ishinomori au début des années 1970. Masked rider est dérivée de trois oeuvres différentes : Kamen rider black RX, Kamen rider ZO et Kamen rider J. L’auteur japonais n’aurait jamais apprécié cette version américaine.
– Haïm Saban est à l’origine de Masked rider. D’abord compositeur et producteur de musique au début des années 1980, on lui doit les thèmes de Jayce et les conquérants de la lumière, Denis la malice, Bécébégé, MASK, Les Minipouss, Les Mystérieuses Cités d’or, Starsky et Hutch ou L’homme qui tombe à pic. Après avoir importé de nombreux dessins animés japonais, il a produit la série à succès Power Rangers. En 1995, il a lancé la chaîne Fox Kids avec Rupert Murdoch, sur laquelle a été diffusée Masked rider.
– Masked rider a été lancé à la suite du succès des Power Rangers. La série a été introduite au cours de la saison 3 de cette dernière.
– En France, Masked rider, le justicier de l’espace a été lancé sur TF1 le mercredi 4 septembre 1996 sur la case de 11h40, après Le Club Dorothée. Elle y a remplacé La Roue de la Fortune d’Olivier Chiabodo (diffusée les autres jours de la semaine) jusqu’à la rentrée de janvier 1997.