Toutelatele

Meilleures ennemies : un film lynché par la critique

Tony Cotte
Publié le 15/06/2014 à 15:38

En 2009, le réalisateur Gary Winick proposait le film Meilleures ennemies avec Kate Hudson, Anne Hathaway ou encore Candice Bergen. À sa sortie, le long-métrage autour de deux femmes qui s’affrontent et s’affirment en tant qu’individu pour pouvoir renforcer leur amitié a reçu des critiques quasi exclusivement négatives.

Malgré un indice de seulement 10% sur Rotten Tomatoes et une apparition dans les « 10 plus mauvais chick flicks » par le Time Magazine, le film a cumulé 115 millions de billets verts au box-office international. En France, le mauvais retour de la presse a semble-t-il dissuader les spectateurs avec moins de 300 000 entrées au cumul dans les salles obscures.

Cette « comédie hystérique sans rythme » (Première), réduite à une « ahurissante enfilade de niaiseries saumâtres sur l’Éternel Féminin » (Télérama), n’a guère convaincu. Pour Le Monde, la seule question soulevée est de savoir s’il ne s’agissait finalement pas « d’un film publicitaire pour l’Hôtel Plaza », montré comme l’unique endroit valable pour réussir son mariage à New York ? Il faut dire les plus importantes séquences du film y ont été tournées ainsi qu’à Boston, au Fairmount Copley Plaza Hotel, pour faire office de doublure à son homologue de Manhattan.

Aux téléspectateurs de France 2 hermétiques au football de se faire leur propre avis avec la diffusion, ce dimanche 15 juin, de Meilleures ennemies en première partie de soirée.