Toutelatele

Mélanie Maudran lourdement sanctionnée sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 02/02/2024 à 10:00

Alors que France 3 a mis en grille une rediffusion de Meurtres à Mulhouse en prime time le jeudi 1er février 2024, la chaîne publique a été sanctionnée et largement dépassée par la concurrence.

Le jeudi 1er février 2024, France 3 rediffusait le téléfilm Meurtres à Mulhouse en prime time. Originellement proposé en octobre 2021, il voit la lieutenante de gendarmerie Sandra Bauer (Mélanie Baudran) enquêter sur un meurtre dans une mine, mais être freinée dans ses investigations par son propre frère.

Programmé entre 21h10 et 22h41, cet épisode a rassemblé 2,04 millions de téléspectateurs, soit 11 % des quatre ans et plus présents sur cette tranche horaire. Le jeudi 25 janvier 2024, Meurtres dans les trois vallées avait attiré 2,19 millions de personnes, France 3 perd donc 0,6 point de part d’audience sur une semaine.

Meurtres à Mulhouse ne fait pas recette

D’ordinaire très populaire et permettant souvent à France 3 de s’accaparer le leadership national, la série Meurtres à … n’a cette fois pas pu faire mieux qu’une quatrième place nationale. Elle est largement devancée par Section de recherches sur TF1, et s’incline de peu face au film de M6 et la soirée spéciale de France 2.

Dans le détail, cet opus a été suivi par 3 % des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats. France 3 doit donc courber l’échine face à M6, TF1, France 2, TMC, C8 et TF1 Séries Films, qui réalisent toutes des meilleurs scores auprès de la cible commerciale.

France 3 reléguée par ses concurrentes

Seules 2 % des personnes ayant entre 25 et 49 ans étaient au rendez-vous pour cette rediffusion de Meurtres à Mulhouse . M6, TF1, France 2, W9, TMC, C8, TFX et RMC Story, NRJ12, Cstar, TF1 Séries Films et 6ter ont toutes fait mieux, reléguant France 3 au treizième rang national sur cet univers.

France 3 a donc manqué son coup avec cette programmation, le téléfilm porté par Mélanie Maudran étant lourdement sanctionné. Le jeudi 8 février 2024, la chaîne publique tentera le même genre de pari en rediffusant le début de la série Piste noire , qui lui avait valu de belles audiences lors de sa première diffusion.