Toutelatele

Mentalist : qui est vraiment John le Rouge ?

Alexandre Raveleau
Publié le 07/10/2014 à 19:40

Le suspense aura duré plus de cinq saisons entières. Quelle est donc l’identité de John le Rouge ? TF1 donne la réponse tant attendue par des millions de fidèles ce mardi 7 octobre, en première partie de soirée. Dès 20h50, deux épisodes de Mentalist seront au menu des réjouissances, avec « La Fin de John le Rouge », suivi par « L’Exil ». La série américaine prend un virage à 90°.

Dans le premier épisode de cette soirée, Jane sera toujours recherché par Abbot. Il reçoit un appel de Bertram qui lui propose une rencontre dans la chapelle du cimetière où sont enterrées sa femme et sa fille... Il n’est pourtant pas John Le Rouge. McAllister est le vrai tueur au smiley, l’ennemi juré et intime de Patrick Jane.

Le shérif est apparu à plusieurs reprises au cours de la série, en premier lieu au cours de l’épisode 2 de la saison 1. Le personnage est incarné par Xander Berkeley, un acteur abonné aux séries télévisées. Depuis le début des années 1980, son visage a traversé les époques, de l’Agence tous risques à Deux flics à Miami, X-Files, 24, Les Experts, Nikita, Being Human et plus récemment Salem. Au cinéma, il a notamment figuré aux génériques de Bienvenue à Gattaca, Terminator 2, Taken, Air Force One ou L’an 1 - Des débuts difficiles.

À noter qu’aux États-Unis, cet épisode a enregistré le record d’audience de la saison pour CBS, avec près de 11 millions de téléspectateurs. Si TF1 n’atteindra certainement pas ce niveau, nul doute qu’une performance est attendue, au moins espérée.

Juste après, dans « L’exil », deux années se seront écoulées pour Patrick Jane... Une nouvelle page s’ouvre pour le personnage.