Metalder

DIFFUSION

16 mars 1987 sur TV Asahi
1 saison - 39 épisodes - arrêtée en 1987



DISTRIBUTION

Créateur : Saburo Hatte
Distribution : Akira Senou (Héraclor / Metalder) / Ken Uehara (Professeur Koga) / Takeshi Watanabe (Empereur Néros) / Shinji Toudou (Gouzou Kirihara) / Hiroko Aota (Mai Ougi) / Isukeko Matsu (Secrétaire K) / Hiroshi Kawai (Hakkou Kita)...



SYNOPSIS

Conçu par le professeur Koga, modelé à l’image de son fils disparu pendant la guerre du Pacifique (en 1944), Metalder doit veiller sur le monde « pour défendre la paix, la joie et l’amour ». La menace vient directement du patron de la compagnie Tsutsuhara, en passe de diriger les places boursières du monde entier. Cet homme d’affaires peu scrupuleux n’est autre que le Dieu Neros. D’apparence humaine le jour, son visage est tout autre lorsqu’il rejoint son antre, peuplée de créatures dantesques… Le combat du bien contre le mal peut démarrer. Et à chaque jour son ennemi. Dans son quotidien, Metalder sera aidé par Mai, une jeune photographe. Dans son camp retranché, il est secondé par Springer, un curieux chien cyborg, médecin à ses heures perdues.


ANECDOTES

 Metalder (ou Metalder le super-homme mécanique) a été produit par la Toei animation, spécialiste en matière de Sentaï, metal hero et adaptation de manga. Parmi ses succès en la matière : Bioman, Jaspion, Jetman, San Ku Kaï, Sharivan, Spielvan, Winspector et X-Or. La société de production japonaise est également à l’origine de très nombreux dessins animés tels que Goldorak, Albator, Ken le survivant ou Les Chevaliers du Zodiaque, entre autres.

 À l’instar des séries du genre, Metalder n’échappe pas à la règle des scènes finales tournées dans une carrière, les vols planés et les véhicules surpuissants. A la différence de Bioman ou X-Or, cette production est très influencée par la culture bouddhiste. Il s’agit par ailleurs d’un remake d’une production du début des années 1970, intitulée Jinzo Ningen Kikaider.

 Après Bernard Minet pour la série des Bioman, Patrick Simpson-Jones dans Spielvan, le générique des 39 épisodes de Metalder a été chanté en France par Jean-Paul Cesari. Travaillant dans l’ombre de Dorothée et Jean-Luc Azoulay pour AB Production, il a par ailleurs été l’interprète de Nicky Larson, Nolan, Jetman et Dancougar. Quelques paroles : « Metalder, Metalder, tu n’es pas de chair et de sang. Metalder, Metalder, pour les hommes tu te bats pourtant. Metalder, Metalder, même si ton coeur est en acier. Metalder, Metalder, pour nous tu sauras triompher ».

 Lors de son arrivée en France, Metalder a rejoint le Club Dorothée de TF1. A partir du lundi 24 juillet 1989, la série japonaise a pris la relève de Punky Brewster au générique de l’émission de 16h35. À ses côtés, au programme : Jayce et les Conquérants de la lumière ou Goldorak.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Metalder" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »