Michel Courtemanche (Hero Corp 4) : « Captain Canada est le seul à croire qu’il a du pouvoir ! »

Les fans de la série Hero Corp ont été ravis d’apprendre le retour dans la bande de Michel Courtemanche, humoriste et acteur canadien présent depuis les débuts dans le rôle de l’impayable Captain Canada. Après une absence en saison 3, il a renfilé son costume de super-héros pour de nouvelles aventures. A Rochefort, sur le lieu de tournage de la saison 4, Toutelatele a pu s’entretenir avec lui entre deux scènes.

Publié le vendredi 16 janvier 2015 à 19:40
par
Michel Courtemanche (Hero Corp 4) : « Captain Canada est le seul à croire qu’il a du pouvoir ! »
©Marion Olité / Toutelatele 

Marion Olité : Après une saison 3 sans Captain Canada, vous êtes de retour pour la saison 4 de Hero Corp...

Michel Courtemanche : Était-ce une bonne idée de me faire revenir ? Je ne sais pas (rires) ! Une chose est sûre, c’est que je m’amuse beaucoup. Je stresse aussi énormément par rapport à la mémorisation. C’est une de mes hantises d’apprendre mon texte. Ça s’améliore lentement, mais c’est dur !

Vous êtes présent depuis 2008 dans le rôle de Captain Canada. Pensiez-vous que la série allait durer aussi longtemps ?

Non, pas du tout ! Je ne sais pas comment ils s’y sont pris, mais elle a eu une saison 2 puis après, on nous a annoncé qu’elle ne revenait pas. Je me suis dit, bon c’est plat. Un an plus tard, avec l’appui des fans, Hero Corp a fait son retour. Je n’ai jamais vu ça se produire dans aucune série. Il y a eu Arrested Development, mais elle est diffusée aux États-Unis. Je dis chapeau, parce que Simon Astier a su revenir, et enchaîner ensuite avec cette saison 4. On ne sait pas si c’est la dernière. Avec toutes les surprises que l’on a eues sur cette série, on ne sait pas à quoi s’attendre.

Qu’en est-il de l’évolution de votre personnage ?

On va dire que pendant un moment, je prétends être le chef. Quelqu’un m’a donné le poste. Je trouve que mon personnage a beaucoup changé depuis la première saison de Hero Corp. Déjà, il parlait de façon très différente. Simon voulait au début que je me rapproche de l’accent québécois. Je le fais de moins en moins même si je suis toujours entre les deux, à mélanger le québécois et le français. Je dois trouver un équilibre qui est compliqué, car je ne peux pas trop changer les expressions, sinon on ne les comprend plus.

« Une saison 5 ? Avec toutes les surprises que l’on a eues sur cette série, on ne sait pas à quoi s’attendre »

Quelles sont les motivations de Captain Canada selon vous ?

À l’origine, il se donnait la stature de quelqu’un qui est à la tête de quelque chose. Mais il est tout simplement représentant de Hero Corp à Montréal. C’est tout ! Il pense être le chef d’un groupe, mais en fait il n’est chef que de lui-même (rires) ! Il pensait avoir du pouvoir, mais arrivé à Hero Corp en France, personne ne l’écoute parler. Captain Canada est le seul à croire qu’il a du pouvoir (rires).

Êtes-vous également reconnu au Canada pour votre rôle dans Hero Corp ?

Non, si je dis le nom de la série dans la rue, personne ne connait. Et pour une bonne raison, c’est que la série n’est pas diffusée là-bas ! Il n’y a pas de DVD non plus, à part les miens. Je devrais ouvrir une petite boutique et les louer (rires). Ils connaissent beaucoup Kaamelott par contre.

Pourquoi Hero Corp est-elle une série si particulière selon vous ?

C’est une série à peu de budget, mais elle a raison d’avoir la prétention d’être quelque chose qui a de l’envergure. C’est rare et impressionnant pour une série de ce type. Simon y est arrivé. Les comédiens y sont pour beaucoup. Ils sont excellents, et peuvent jouer aussi bien du Shakespeare que des « conneries ». Grâce à ces ingrédients - la réalisation, les acteurs, la production - la série a de l’allure.

  ON VOUS RECOMMANDE  

SERIES TV   FRANCE 4   HERO CORP  



LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 16 février 2020) : TF1 règne avec Les gardiens de la galaxie, Zone interdite et France 5 en forme

Audiences TV prime (dimanche 16 février 2020) : TF1 règne avec Les gardiens de la galaxie, Zone interdite et France 5 en forme

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (dimanche 16 février 2020) : Les enfants de la télé au top, Les Mystères de l’amour et Cauet faibles

Audiences TV access (dimanche 16 février 2020) : Les enfants de la télé au top, Les Mystères de l’amour et Cauet faibles


INTERVIEW
Sandrine (100e victoire dans Tout le monde veut prendre sa place) : « Dépasser Marie-Christine ? J’en serais estomaquée »

Sandrine (100e victoire dans Tout le monde veut prendre sa place) : « Dépasser Marie-Christine ? J’en serais estomaquée »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020