Toutelatele

Michel Sardou : cet échec qui a coûté beaucoup d’argent au chanteur

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/09/2023 à 16:11

Ce samedi 23 septembre 2023, C8 consacre sa soirée à Michel Sardou avec un documentaire suivi d’un concert de l’artiste. Par ailleurs, dans les années 70, l’artiste entrait en guerre avec Claude François. Et cela lui a coûté cher. Explications.

Ce samedi 23 septembre 2023, dès 21h10, C8 propose Michel Sardou, sa vie, son œuvre. Ce documentaire revient sur les nombreux tubes de l’artiste et tire le portrait d’une icône de la chanson française à la personnalité décomplexée qui ne laisse personne indifférent.

Ses proches collaborateurs comme Pierre Billon, Jacques Revaux, Jacques Veneruso ou encore les chanteuses Sylvie Vartan et Nicoletta, témoignent sur le parcours de l’artiste et dévoilent les secrets de fabrication de ses plus grands succès. Juste après, à 23 heures, C8 prolonge la soirée avec son concert à l’Olympia en 1995.

Fin de polémique entre Michel Sardou et Juliette Armanet

Par ailleurs, cet été 2023, Michel Sardou s’est retrouvé au cœur d’une polémique. En effet, dans une interview accordée au média belge en ligne Tipik, la chanteuse Juliette Armanet a déclaré que « Les lacs du Connemara », l’un des plus gros tubes de Michel Sardou, était la chanson qui pourrait lui faire quitter une soirée. Elle déclare : « C’est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément. Le côté scout, sectaire, la musique est immonde… C’est de droite, rien ne va ! »

Des propos qui ont fait polémique cet été. Interrogé sur Europe 1 par Pascal Praud, le 28 août 2023, Michel Sardou, qui a dérapé il y a quelques mois chez Laurent Delahousse, a mis fin à la polémique en précisant qu’elle s’est excusée dans un mail « très gentil ». Il estime qu’elle a dit « une connerie » et que cela « peut arriver à tout le monde ». Avant de préciser qu’il s’agit d’ « une polémique ridicule où on ne sait plus de quoi on parle ».

Michel Sardou attaque Claude François

Par ailleurs, Michel Sardou est réputé pour son franc-parler et a régulièrement fait polémique tout au long de sa carrière. En 1976, pour concurrencer Podium, le magazine à succès de Claude François, Michel Sardou se lance par provocation dans l’édition avec un magazine intitulé M.S. Magazine.

Pour rappel, Podium, paru entre 1971 et 1978, est un succès auprès des jeunes et des adolescents. Claude François voulait un « anti-Salut les copains », et réussira son objectif en 1975 en devenant le magazine n°1 des jeunes, avec une moyenne de 500 000 exemplaires par numéro. Le chanteur s’investit énormément dans le magazine : il supervise tout et son visage est présent dans chacun des numéros. Cette auto-sacralisation déplaît à Michel Sardou.

Le fiasco de Michel Sardou face à Claude François

Ainsi, en 1976, Michel Sardou sort M.S. Magazine. Dans Podium, Claude François, qui a récemment été accusé d’agression sexuelle, donne une image lisse, M.S. Magazine se venge et publie en Une un Cloclo peu à son avantage avec la chemise à moitié déchirée avec comme titre : « Au fou ». Suite à cette polémique, les journalistes trépignent d’impatience de connaître la réponse de Claude François.

Podium répliquera à M.S. Magazine en dénonçant le nombre de fautes d’orthographe dans le journal. Après avoir suscité moqueries et controverses, le magazine de Michel Sardou disparaît dans l’indifférence générale. Un échec pour le chanteur qui lui a coûté très cher puisqu’il y avait investi plus de deux millions et demi de francs.

Une scène coupée dans le film Podium

D’ailleurs, dans une scène coupée du film Podium de Yann Moix, où Benoît Poelvoorde incarne un sosie de Claude François et Jean-Paul Rouve, un sosie de Michel Polnareff, les deux protagonistes s’amusent à casser la gueule aux sosies de Michel Sardou avec des battes de baseball. Cette scène coupée, et nommée « Descente chez les Sardou », est disponible sur Internet.

La tournée de Michel Sardou, intitulée « Je me souviens d’un adieu », débutera le 3 octobre 2023 au Zénith de Rouen et se terminera le 17 mars 2024 à Paris La Défense Arena. Au total, la tournée comptabilise 57 dates.

En attendant, Michel Sardou est à retrouver ce samedi 23 septembre 2023 en prime sur C8 avec le documentaire inédit de Stéphanie Burlot Une vie en chantant, suivi du concert Michel Sardou à l’Olympia.