Toutelatele

Miss Univers : l’élection à Paris en 2018 ? Sylvie Tellier : « S’il le faut, nous aiderons le comité à organiser le concours en France ! »

Léopold Audebert
Publié le 15/03/2017 à 12:27

Après avoir réussi l’exploit de décrocher la couronne de Miss Univers, le 30 janvier dernier aux Philippines, Iris Mittenaere sera de retour en France à compter de ce jeudi 16 mars. Presque deux mois après son triomphe, conférence de presse, tour des médias français et rencontre avec ses fans à Lille, mais également avec François Hollande à l’Élysée, rythmeront notamment son week-end. Lors de ses différents déplacements, la jeune femme de 24 ans sera, bien évidemment, chaperonnée par les équipes du comité américain.

Un premier voyage à Paris pour le staff de Miss Univers, avant l’organisation de la prochaine édition du concours international de beauté en France ? Présent lors du sacre de Miss France 2016 à Manille, Toutelatele a recueilli les premières réflexions de Sylvie Tellier quant à ce qui serait un événement inédit dans le pays.

« Je serais très fière que la 66e élection de Miss Univers se déroule en France ! »

Contrairement à l’Eurovision, l’élection du concours Miss Univers ne se déroule pas automatiquement dans le pays ayant remporté le titre l’année précédente. Ces dernières années, le show a ainsi souvent eu lieu aux États-Unis, malgré la victoire d’autres pays.

Malgré une cérémonie s’étendant entre 1 heure et 3 heures du matin en France (dans l’hypothèse de la tenue du concours à Paris), en raison de sa diffusion en prime time outre-Atlantique, la directrice de l’organisation Miss France se veut toutefois enthousiaste : « Le programme est diffusé sur Fox et nous devons être réglé sur le fuseau américain. Mais l’élection a déjà été organisée en Russie, ou encore, cette année aux Philippines ».

« S’il le faut, nous aiderons le comité à organiser le concours en France ! » a, par ailleurs, révélé avec engouement celle qui avait été élue Miss France en 2002, avant de poursuivre ; « Je serais très fière que la 66e élection de Miss Univers se déroule en France ! ».

Un dispositif spécial pour l’élection de Miss France 2018

Pour fêter encore plus solennellement son sacre, Iris Mittenaere fera-t-elle une apparition lors de la prochaine cérémonie de Miss France ? Interrogée sur ce point, Sylvie Tellier a fait part de son incertitude : « J’aimerais vraiment qu’Iris soit présente lors de l’élection de Miss France en 2018. Mais, aujourd’hui, je ne sais pas du tout si elle pourra être parmi nous…  »

Dans tous les cas, désirant fêter dignement la victoire de la France, elle a parallèlement révélé la mise en place d’un dispositif spécial en vue de la soirée du couronnement de Miss France 2018 : « Lors de la prochaine élection en France, Alycia Aylies rendra son titre. Il y a aussi fort à parier qu’il y aura au moins un sujet sur le merveilleux cadeau qu’Iris nous a fait aux Philippines. Nous étions présents avec nos caméras. »

La question du diffuseur après la victoire de la France

Quelque soit le lieu choisi par l’organisation Miss Univers pour la tenue de sa future élection, le récent exploit d’Iris Mittenaeare semble avoir suscité un certain engouement en France. Ce regain de popularité pour l’événement incitera-t-il le groupe M6, propriétaire du diffuseur historique de l’élection depuis 1992, Paris Première, à propulser l’événement sur l’une de ses antennes majeures ? Deux stratégies peuvent être envisagées, dans l’hypothèse de la logique reconduction des droits de diffusion du concours pour le groupe de Nicolas de Tavernost.

En optant pour le maintien de la diffusion du concours sur son canal habituel, Paris Première, les dirigeants pourraient choisir de renforcer la visibilité de la chaîne de la TNT payante. Pour rappel, le canal n’ayant récemment pas été retenu en vue d’un passage sur la TNT gratuite réalise toutefois de très bonnes audiences pour une chaîne non accessible à tous les Français (notamment avec La revue de presse ou encore Le conseil d’indiscipline).

Par ailleurs, le sacre de la France à Miss Univers avait été particulièrement suivi par les noctambules dans la nuit du 29 au 30 janvier 2017 (100 000 fans environ entre 1 heure et 3 heures du matin). La rediffusion de l’événement, le lundi 30 janvier entre 23h25 et 1h05, avait également permis à la chaîne payante de rassembler près de 150 000 personnes, avec un pic à 190 000 curieux lors du sacre de la Française. Des scores très importants pour Paris Première dans ces créneaux tardifs. Avec une audience potentiellement encore plus forte en 2018, le groupe M6 pourrait ainsi envoyer un nouveau signal aux sages du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Toutefois, en choisissant de surfer sur la victoire d’Iris Mittenaere à l’issue du concours international, il est également possible d’imaginer une programmation du show sur une chaîne telle que W9, ou même M6, notamment si l’élection de Miss Univers venait à être organisée en France. Bien que la diffusion du concours entre 1 heure et 3 heures du matin ne serait pas réellement favorable à l’entrée de revenus publicitaires conséquents, l’antenne historique du groupe, tout comme sa petite sœur du canal 9, pourraient réellement créer l’événement au milieu de la nuit.