Modern Family : la quête du Graal pour les annonceurs américains

lundi 19 mars 2012 à 13:05 |
Capture d’écran

Depuis ses plus jeunes années, la télévision américaine affiche ouvertement des marques dans ses programmes, que ce soit des voitures, des gadgets high-tech ou encore des boissons gazeuses. Entre la montée des prix des spots publicitaires et un marché économique en crise, les annonceurs multiplient leurs efforts ces dernières années pour se distinguer de la concurrence, tandis que les networks se laissent de plus en plus séduire par des offres alléchantes.

Si Chevrolet est présente pour les déplacements en véhicules dans Hawaii Five-O, incorporer une marque dans la vie quotidienne de personnages représentatifs des téléspectateurs s’avère bien plus efficace. En la matière, la série Modern Family représente même la quête du Graal pour les annonceurs. Le programme le plus cher de la chaîne ABC, 250 000 $ en moyenne (190 000 € au 19.03.2012) pour 30 secondes, propose ainsi des produits dont l’utilisation est incorporée au récit.

Particulièrement courtisés, les producteurs de Modern Family affirment rejeter 90% des demandes. « Nous avons des offres en permanence. Nous sommes très sélectifs », explique Steven Levitan, co-créateur de la série, au journal Ad Age. Ainsi, entre une et trois marques ont l’occasion de faire l’objet d’un placement de produit chaque saison. A ce jour, on peut compter Toyota, Audi ou même la chaîne d’hypermarchés Target. Le personnage de Mitchell Pritchett, avocat en droit de l’environnement, conduit ainsi une Prius, décrit comme un véhicule « vert ». Le patriarche Jay Pritchett, lui, est l’heureux propriétaire d’une Audi A8 et est même complimenté pour « son bel engin » lors d’un épisode.

Ce mercredi 14 mars, la célèbre marque Oreo célébrait ses 100 ans en apparaissant dans la cuisine de la famille Dunphy. Le personnage de Luke mangeait ainsi une pile de biscuits d’une façon assez particulière. Pour ce faire, le groupe Kraft Foods, propriétaire d’Oreo, a commencé ses négociations avec la chaîne au printemps 2011 et a signé un accord à la fin de l’été dernier. Un contrat via lequel, la marque bénéficie même de publicités à l’antenne mettant en scène les personnages de Modern Family.

SERIES TV    INTERNATIONAL    MODERN FAMILY   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »