Toutelatele

Mon garçon (W9) : une histoire vraie pour Guillaume Canet ? Les coulisses d’un tournage compliqué

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/04/2022 à 18:27

W9 diffuse le film Mon garçon en prime ce dimanche 3 avril 2022. Guillaume Canet a beaucoup improvisé dans le rôle d’un père désespéré à la recherche de son enfant porté disparu.

Le drame de Christian Carion, Mon garçon, est à suivre à partir de 21h10 ce dimanche 3 avril 2022 sur W9. Guillaume Canet et Mélanie Laurent incarnent les parents d’un garçonnet kidnappé au cours d’une œuvre tournée dans des conditions atypiques.

Julien, très pris par son métier, a provoqué l’explosion de son couple de par des multiples voyages à l’étranger. De retour brièvement en France, le père de famille reçoit un message de son ex-femme Marie, en pleurs. Il est arrivé malheur à leur fils Mathys, 7 ans, disparu au cours d’un voyage scolaire.

Marie, qui vit actuellement avec Grégoire, pense que cette disparition peut-être une simple fugue mais le gendarme qui reçoit la disposition de Julien écarte vite cette hypothèse. Désormais, ce dernier met entre parenthèses ses activités professionnelles pour se consacrer pleinement à son petit garçon.

Un tournage de six jours

L’attribution du rôle à Guillaume Canet n’a pas été évidente puisque celui-ci devait composer avec un agenda surchargé entre sa casquette d’acteur et de réalisateur. Cependant, cela a permis à Christian Carion de définir des conditions de tournage tout à fait particulières : « J’ai tout de suite vu que l’acteur Guillaume Canet était très excité à l’idée de vivre une telle expérience ! Mais il y avait un souci de planning car Guillaume était très occupé… Je lui avais montré un film allemand Victoria que j’aime beaucoup, tourné en un plan séquence. On s’est reparlé de ce film et on a eu envie de, non seulement avoir un acteur principal sans scénario, mais aussi de tourner en temps réel, ou presque ».

Un semi-échec au box-office

Avec des consignes limitées, Guillaume Canet a intégré un tournage express de seulement six jours en automne sur le plateau du Vercors, autour d’Autrans et de Corrençon-en-Vercors. Seuls quelques repérages ont été réalisés jusqu’à deux semaines avant le début du tournage.

Le film, par ailleurs, n’a pas été tiré d’un fait-divers en particulier malgré quelques disparitions très médiatisées durant cette année.

Entre septembre et novembre 2017, Mon garçon s’est mollement défendu en cumulant 400 000 entrées pour positionner le drame autour de la 100e place au box-office français de cette année.

Le film est à retrouver ce dimanche 3 avril 2022 dès 21h10 sur W9.