Toutelatele

Mongeville et Magellan : Francis Perrin et Jacques Spiesser sacrifiés par France 3 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/07/2020 à 18:28 Mis à jour le 07/09/2022 à 16:30

« Un amour de jeunesse », second crossover réunissant les univers de Mongeville et Magellan, est rediffusé alors que ces séries pourraient être menacées par France 3.

Ce samedi 11 juillet s’annonce particulièrement copieux pour la bataille du prime time. Si TF1 risque de souffrir avec Le grand bêtisier, en échec dans la case access pendant le confinement, France 2 dégaine la saison 31 de Fort Boyard, M6 lance la première offre cinéma de son histoire un samedi soir avec Le petit Nicolas, tandis que France 3 rediffuse à partir de 21h05 le crossover événement : Mongeville et Magellan : un amour de jeunesse.

Deux héros pour une femme

L’ancien juge d’instruction et le commissaire croisent une seconde fois leur chemin à l’occasion d’une disparition inquiétante, celle de Delphine, commissaire d’une exposition de peinture. L’œuvre phare de la collection semble avoir été dérobée en même temps. Mongeville et Magellan, qui ont été amoureux de la victime, apportent leur aide à Sara, la fille de Delphine, dotée d’un caractère bien trempé. Les deux hommes, s’ils collaborent officiellement, entrent en réalité en rivalité pour devenir le héros de cette histoire.

Francis Perrin a-t-il tourné en février le dernier épisode de Mongeville, déroulé en Isère ? Son interprète s’est ému de cette hypothèse dans les colonnes du Parisien : « C’est incompréhensible et ridicule. La série fait régulièrement de bons scores et bat même des records en rediffusion ». les dernières performances d’audience ne démentent pas les propos de l’acteur. Ce samedi 4 juillet, une enquête de rattrapage s’est appuyée sur 3.99 millions de téléspectateurs et 20.2% du public. Lancée en avril 2013, la série policière a battu son record historique lors du dernier inédit, déroulé en avril 2020 sous les yeux de 5.68 millions de Français (22.6%). De quoi déplorer « un mépris du public et pour les comédiens » selon l’acteur principal si l’arrêt venait à se confirmer alors qu’une pétition a été ouverte par les plus férus de la série.

Thierry Beccaro s’attaque à la fiction

Si le sort de Mongeville semble scellé, le Commissaire Magellan n’est pas, pour le moment, dans le viseur de France Télévisions qui fait tomber le couperet sur bon nombre de ses héros masculins. Sur France 3, en 2016, Pierre Arditi et le Sang de la vigne, alors en plein succès, en avaient fait les frais également.

Dans les prochains mois, Jacques Spiesser, qui n’est apparu qu’une seule fois dans une aventure inédite de Magellan cette année, fera face à une nouvelle affaire, « Sang d’encre », réunissant Agnès Soral, Guillaume Denaiffe, Ludovic Baude (ex-Plus belle la vie) mais aussi Thierry Beccaro, l’animateur historique de Motus.