Mongeville : la fin pour Francis Perrin et Gaëlle Bona, les aveux de France 3

samedi 10 avril 2021 à 16:54 |
Capture France 3

La fin de Mongeville est officielle. La série française, portée par Francis Perrin et Gaëlle Bona, n’a plus que deux inédits à présenter. Dont l’un d’eux à retrouver en prime ce samedi 10 avril 2021.

Francis Perrin et Gaëlle Bona sont de retour pour une enquête inédite de Mongeville à suivre dès 21h05 ce samedi 10 avril 2021 sur France 3. Il s’agit de l’avant-dernier épisode d’une série sacrifiée par France Télévisions en dépit des belles audiences enregistrées en prime le week-end.

Mongeville et Valentine enquêtent sur le meurtre d’un chef d’entreprise lyonnais âgé de 46 ans, Daniel Navarre. Il a été étranglé avec un foulard en soie qui faisait la réputation de la manufacture. Son corps a été découvert par l’un de ses salariés, un contremaître qui est rapidement interrogé par le juge et la capitaine. Les soupçons se portent notamment également sur Talleyrand, un fleuron du luxe et qui est le dernier à avoir vu Navarre en vie.

Un désir de renouveau

Anne Holmès, la directrice de la fiction de France Télévisions, a entériné la fin de Mongeville après vingt-six enquêtes étalées sur huit années. Pourtant, les audiences n’ont fait que croître d’année en année. Alors que les dix premières aventures ont tourné autour des 3.5 millions de téléspectateurs, les quatre épisodes diffusés en 2020 ont conquis 5.46 millions de curieux et 21.2% des 4 ans et plus. La dirigeante a expliqué les raisons d’un arrêt qui semble difficilement compréhensible et qui a provoqué la colère de son acteur vedette :

« On a trop de choses qui marchent. Mais, à un moment, si on ne lance pas de nouvelles fictions, on va ronronner. Il faut se renouveler. Mais pour lancer des nouveautés, il faut de la place. Il n’y a que 52 samedis par an, je suis donc obligée d’arrêter des séries qui ont une dizaine d’années, même si elles cartonnent. Le vrai problème est là. Cela ne me fait pas plaisir mais si, dans cette case, il y a Mongeville, Magellan, Cassandre, des Meurtres à…, je ne peux rien lancer. »

Plus de 5 millions de Français pour le dernier inédit

Samedi 17 avril 2021, la série policière sera en rediffusion avec l’enquête « La ferme de Louise », dans laquelle une ouvrière agricole est découverte asphyxiée dans les décombres d’une grange qui a pris feu. Le 28 novembre 2020, date du précédent inédit, l’affaire « Le bal des tartuffes » avait intrigué 5.07 millions de Français et 19.6% d’entre eux devant la petite lucarne.

FRANCE 3    SERIES TV    REVUE DE PRESSE    MONGEVILLE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »