#Morandini, télé, people, buzz : retour sur la première victime de la rentrée

samedi 7 septembre 2013 à 17:07 |
Capture NRJ12

Le 26 août dernier, Jean-Marc Morandini effectuait sa deuxième rentrée sur NRJ12 et en profitait pour dégainer une nouvelle émission, visant à booster l’access prime time de la chaîne. Baptisé #Morandini, télé, people, buzz, le programme devait faire oublier les contre-performances de Vous êtes en direct, la précédente émission de l’animateur, proposée dans la même tranche horaire.

Pendant plus de 50 minutes, Jean-Marc Morandini et Julie Raynaud passaient au crible l’actualité people et médias. Reste que le public a boudé ce nouveau rendez-vous. La première a retenu l’attention de 274 000 amateurs, soit 1.7% du public présent devant son petit écran de 18h55 à 19h55, dont 2.2% des ménagères de moins de 50 ans. Si cette performance suscitait peu d’analyse, la chute d’audience qui s’en est suivie n’a pas laissé indifférent.

En effet, en fin de première semaine, #Morandini, télé, people, buzz a perdu près de la moitié de son public et s’est retrouvée à 1.3% de part de marché. Devant ces performances en deçà des espérances, le « rodage » n’était plus de mise. Reste que l’animateur et Julie Raynaud ne sont pas parvenus à enrayer l’érosion d’audience.

Pour le premier lundi de septembre, l’émission a attiré 138 000 inconditionnels, soit 0.8% du public, dont 1.2% des ménagères de moins de 50 ans. 48 heures plus tard, 30 000 personnes ont déserté à nouveau. Avec 0.7% de part de marché, jamais le show n’avait atteint un score aussi faible.

Pour NRJ12, la situation ne peut plus durer. Le couperet tombe : « Avec Jean-Marc Morandini, nous avions fait le pari d’un magazine média, mais ce n’était pas peut être pas la bonne heure, nous n’avions peut être pas encore trouvé le ton... Mais nous sommes une chaîne commerciale, nous devons aller vite et nous avons donc décidé de stopper l’émission dès vendredi soir » annonçait alors Stéphane Joffre-Roméas, directeur des programmes de NRJ12, à TV Magazine, rajoutant « Cette émission avait du sens pour moi, même si nous savions qu’elle était perfectible, mais le public n’a pas adhéré. Je suis triste, mais il faut savoir écouter le public et rebondir. »

Depuis l’annonce de cet arrêt, #Morandini, télé, people, buzz a regagné une poignée de fidèles et est repassée au-dessus de la barre des 1% de part d’audience. Avec Benjamin Castaldi en invité, des sujets sur la guerre entre Booba et la Fouine, sur les émissions de chirurgie esthétique ou encore sur « What’s happen in Kavos », la télé-réalité britannique qui ne s’interdit aucune limite avec orgies, alcool, sexe et dérapages, 177 000 personnes ont apprécié l’ultime émission, soit 1.1% de part de marché. Le show repasse devant France 4 et D17. En vain...

Avec l’arrêt de son émission après seulement dix numéros, Jean-Marc Morandini est ainsi la première victime de la bataille de l’access, véritable enjeu de cette rentrée. Le 16 septembre prochain, Julien Courbet fera son entrée en piste sur TMC avec Sans Aucun doute, tout comme Sophie Aram sur France 2 avec Jusqu’ici tout va bien. Et il est fort probable que d’autres émissions tombent, à nouveau, au front.

AUDIENCES TV    NRJ12    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022