Toutelatele

Mot de passe / Motus : Laurence Boccolini fait-elle mieux que Thierry Beccaro sur France 2 ? (bilan d’audience)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/09/2020 à 14:33

Aux manettes d’un jeu quotidien pour la première fois depuis Money Drop, Laurence Boccolini n’a pas manqué sa rentrée aux manettes de Mot de passe. Toutefois, l’animatrice doit encore gravir des échelons.

L’annonce du départ de Laurence Boccolini pour TF1 a provoqué autant d’émules que celle portant sur l’arrêt du jeu Motus, animé par Thierry Beccaro durant près de trente ans sur France 2. Avec un intervalle d’une saison, l’ex-animatrice du Grand Concours des animateurs a d’ailleurs repris la case du célèbre jeu de lettres avec une formule rafraîchie de Mot de passe. La première édition a été programmée le lundi 31 août à partir de 10h35.

Laurence Boccolini monte en puissance

Depuis le début de l’aventure, Laurence Boccolini s’entoure d’invités qui restent jouer toute la semaine aux côtés des deux candidates anonymes, dont le vainqueur est automatiquement appelé à revenir pour l’émission suivante. Ainsi, lors de la semaine inaugurale, Cécile Djunga et Denis Maréchal ont testé leur résilience au niveau du vocabulaire, avant d’être relayés par la paire Nicole Ferroni et Waly Dia puis celle formée de Nadia Roz et Alain Bouzigues. Du côté des candidats, Sandra s’est particulièrement démarquée en alignant neuf victoires pour une cagnotte totale de 3 600 euros.

En moyenne, les quinze premiers numéros de Mot de passe, étalés jusqu’au vendredi 18 septembre, ont rassemblé 367 000 amateurs de lettres, soit une part de marché s’élevant à 11.6%. La troisième semaine a représenté le meilleur bilan hebdomadaire pour le jeu matinal, apprécié par 12.4% des 4 ans et plus.

Mot de passe éclipse Faustine Bollaert, pas Thierry Beccaro

Si la progression est sensible sur un an pour France 2, qui comptait sur environ 8% du public avec la déclinaison de Ça commence aujourd’hui, Motus reste infranchissable. Lors de la rentrée 2018, les quinze premiers duels arbitrés par Thierry Beccaro avaient convaincu une moyenne de 553 000 joueurs, pour une part de marché à hauteur de 15.2%.