Moto GP de Malaisie : audiences renversantes pour Laurent Rigal et Randy de Puniet sur Canal+
Diffusé sur Canal+ en début de matinée le dimanche 12 novembre 2023, le Grand Prix de Malaisie a fait les affaires de la chaîne cryptée, qui a écarté de nombreux concurrents.
Ce dimanche 12 novembre 2023, les fans de Moto GP ont dû se lever tôt, avec la diffusion du Grand Prix de Malaisie sur Canal+en tout début de matinée. Ce dix-huitième rendez-vous de la saison voyait les pilotes rester en Asie, après avoir parcouru le circuit de Buriram en Thaïlande deux semaines plus tôt.
Champion du monde en titre et leader du championnat, le pilote Ducati Francesco Bagnaia a tenu son rang au début du week-end, en décrochant la pole position. Il n’a cependant pas réussi à la convertir en victoire lors de la course sprint, celle-ci étant remportée par le pilote espagnol Alex Marquez.
La belle remontée de Fabio Quartararo sur Canal+
Le lendemain, Francesco Bagnaia a mal commencé la course principale en perdant deux places dès le premier virage. Il s’est alors retrouvé à la lutte pour la troisième place avec Jorge Martin, son principal concurrent pour le titre mondial. Les deux hommes se sont livré une belle bataille, mais le pilote italien est finalement monté sur le podium. Son coéquipier Enea Bastianini a mené la course de bout en bout et n’a pas craqué pour s’offrir la victoire.
Chez les Français, Johan Zarco a connu une course difficile. Qualifié à la douzième place, il a perdu deux positions en course avant de les récupérer grâce à des accidents devant-lui. De son côté, Fabio Quartararo a effectué une belle remontée depuis la huitième position, terminant à la cinquième place.
Joli succès pour la Moto GP
La grille, diffusée en clair entre 7h16 et 7h52, a attiré 61 000 personnes, soit 3,1% des quatre ans et plus présents sur ce créneau. La course, qui a débuté à 7h58 et a été commentée par Laurent Rignal et Randy de Puniet, a rassemblé 238 000 téléspectateurs, soit 7,5% du public présent devant son écran sur cette tranche horaire.
Ce score permet à Canal+ d’occuper le deuxième rang au classement des chaînes nationales hors chaînes infos. La chaîne cryptée a ainsi rassemblé 26% des foyers qui lui sont abonnés, elle se positionne donc comme leader sur cet univers.