Toutelatele

Motus et Thierry Beccaro arrêtés, Les Z’amours de Bruno Guillon vont-ils survivre sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/08/2019 à 15:48

Depuis de nombreuses semaines, les fidèles adeptes des grilles de Motus et ses boules tantôt heureuses, tantôt piégeuses, se préparent à l’inéluctable : la fin d’un jeu qui a diverti les amateurs de lettres durant plus de 6 800 numéros.

En décidant de quitter France 2 pour se consacrer à d’autres projets, dont le développement de sa carrière de comédien sur les planches comme sur petit écran, Thierry Beccaro a condamné la survie d’un programme qui aurait fêté son trentième anniversaire en juin 2020. Cette dernière semaine de diffusion est donc une tournée d’adieux au cours de laquelle des personnalités viennent se tester aux côtés d’anonymes. La sortie de piste aura lieu le samedi 31 août.

La grille des jeux cassée, une première en 22 ans

Motus s’efface en plein succès. Le mercredi 28 août, le jeu a de nouveau maîtrisé la concurrence en mobilisant 625 000 téléspectateurs et 15.7% du public âgé de 4 ans et plus. Une performance idéale pour lancer Les Z’amours, présenté par Bruno Guillon sous les yeux de 856 000 fidèles (19.7%).

À compter du lundi 2 septembre, la chaîne lance Ça commence aujourd’hui, des nouvelles de nos invités. Faustine Bollaert rappellera des invités des deux premières saisons pour effectuer un bilan depuis leur premier passage sur le plateau. Si l’animatrice est l’une parmi les plus « bankable » du moment et que son magazine prend de l’épaisseur depuis plusieurs mois, il lui sera difficile d’atteindre les scores de Motus et Les Z’amours pourraient pâtir d’un lead-in moins puissant mais surtout provenant d’un public plus différent qui avait pour habitude de jouir depuis mars 1997 d’une matinée entièrement consacrée au jeu à partir de 11 heures. A l’époque, le trio Motus, Les Z’amours et Pyramide régnait sur la chaîne publique.

Le défi est de taille pour l’animateur de Fun Radio qui a passé avec succès le test de l’après-Tex en février 2018. Sa case horaire reste stratégique puisqu’elle précède un Tout le monde veut prendre sa place qui parvient à se maintenir à un bon niveau malgré les envolées récentes de Jean-Luc Reichmann avec Les 12 coups de midi.