Mouss Diouf : retour sur la carrière de l’adjoint de Julie Lescaut

Popularisé par la série à succès de TF1, Julie Lescaut, dans le rôle de l’inspecteur N’Guma, Mouss Diouf est décédé ce samedi 7 juillet à 2 heures du matin des suites de ses accidents vasculaires cérébraux, survenus en 2009. Hommage à un acteur et humoriste, amateur de boxe et de football.
Des débuts avec Alain Delon

Né à Dakar, au Sénégal, Mouss Diouf est arrivé en France en 1968. Alors qu’il souhaite faire carrière dans le sport, il prend goût pour le cinéma et fait sa première apparition, à l’âge de 21 ans, dans le film Parole de flic où il donne la réplique à la star des polars de l’époque, Alain Delon.
De videur à infirmier

Mouss Diouf continue d’enchainer les petits rôles de videur de boite de nuit (L’union Sacrée, On peut toujours rêver) ou d’infirmier (Les secrets professionnels du Dr Apfelglück) sans réellement pouvoir décrocher le rôle qui allait lui offrir la tête d’affiche.
Julie Lescaut

Le succès viendra en 1992 lorsqu’il est choisi pour incarner l’inspecteur Justin N’Guma dans la série de TF1, Julie Lescaut, quelques mois après être apparu dans Navarro, série phare de la chaîne. Le 9 janvier 1992, il donne ainsi la réplique à Véronique Genest dans cette production qui vient de fêter ses 20 ans de présence à l’antenne. Dans ce premier épisode, N’Guma fait ainsi équipe avec Trémois, Renard, Héroux et Léveil.
Le triomphe de N’Guma

Véritable succès de TF1, Julie Lescaut permet à ses jeunes comédiens de devenir populaires auprès du public. Désormais visage familier, Mouss Diouf surfe sur la vague de la série qui rassemble jusqu’à plus de dix millions de téléspectateurs. Ce succès va lui permettre d’enchainer les rôles plus importants au cinéma dans Les Anges gardiens (1994), Le plus beau métier du monde (1996), Le Raid (2002) ou encore Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (2002).
Un humoriste naturellement humain

Mais Mouss Diouf ne se limite pas à la comédie sur petit et écran. En effet, en 2004, l’acteur investit la scène et lance son premier one man show, Avant quand j’étais noir. Avec ce spectacle, il multiplie les apparitions dans les émissions de divertissements des différentes chaines et devient un des invités que les animateurs aiment recevoir sur le plateau. Quelques années plus tard, il reviendra sur scène avec Naturellement Humain.
Mouss Diouf, guest dans H

Invité apprécié dans les émissions, Mouss Diouf est également sollicité pour apparaitre dans la série de Canal+, H. Il est ainsi la guest star du 10e épisode de la 3e saison, « Une histoire d’uniforme ». La sitcom de la chaîne cryptée lui permet de donner la réplique à ses amis humoristes Jamel Debbouze, Eric et Ramzy. L’acteur apprécie l’exercice où l’humour est omniprésent, loin de son rôle de flic dans Julie Lescaut qui ne lui permet pas de jouer cette carte de la comédie. Côté série, Mouss Diouf va créer Grands Frères sur TF1. Une production qui n’aura pas de suite.
Mouss Diouf rejoint la Ferme Célébrités

En 2004, alors qu’il est dans Julie Lescaut depuis déjà douze ans, Mouss Diouf accepte de rejoindre le casting d’une nouvelle émission de télé-réalité de TF1, La ferme célébrités. Pascal Olmeta, Ève Angeli, Danièle Gilbert, Élodie Gossuin, Vincent McDoom, Mia Frye, Céline Balitran, Ilario Calvo, Maxime et Sébastien Moura font partie de ses camarades de chambrée. Reste que l’acteur abandonne le jeu un mois après son arrivée. Ses coups de sang au sein de cette émission restent mémorables.
Mouss Diouf dit Adieu à Julie Lescaut

En 2006, Julie Lescaut, qui voit son audience baisser, subit quelques modifications. Après 71 épisodes, Mouss Diouf en profite pour quitter la série phare de TF1. Désormais, il va se consacrer à sa carrière sur scène et sur grand écran. Mais jamais le rôle de l’inspecteur N’Guma lui colle à la peau. Le public continue de voir Mouss Diouf comme le fidèle adjoint de Véronique Genest.
Menuisier dans Ali Baba

En 2007, TF1 lui demande d’intégrer sa fiction événement, le remake d’Ali Baba et les 40 voleurs. Il y incarne le menuisier et peut ainsi côtoyer sur le tournage Gérard Jugnot, alias Ali Baba, Michèle Bernier, Jean Benguigui ou encore Leïla Bekhti. Plus de 10 millions de téléspectateurs sont alors au rendez-vous lors de la diffusion, en octobre 2007. Un véritable sésame pour la chaîne privée !
L’après Julie-Lescaut

Mouss Diouf ayant consacré beaucoup de temps à la télévision et à la scène, le cinéma l’a quelque peu abandonné en dehors du Raid et d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre en 2002. Son départ de Julie Lescaut va lui permettre de jouer dans Le sourire du serpent en 2007. Deux ans plus tard, il évolue dans L’absence et Au-delà du bitume, sa dernière apparition en tant qu’acteur.
Deux AVC fatals

En février 2009, alors qu’il est sur scène, Mouss Diouf est victime d’un accident vasculaire cérébrale. Le public découvre la nouvelle au Journal de 20 heures de TF1, présenté par Laurence Ferrari. Quatre mois plus tard, il déclenche un nouvel AVC. Longtemps resté dans le coma, ces deux accidents vasculaires cérébraux ont laissé de fortes séquelles à l’acteur, qui ne s’en est jamais remis. Il est décédé ce samedi 7 juillet à l’âge de 47 ans.
L’hommage de Véronique Genest

L’actrice Véronique Genest, qui incarne Julie Lescaut, a rendu hommage à son ami Mouss Diouf, son second dans la série, sur l’antenne de RTL : « C’était un mec grand, costaud, généreux, rigolo. On lui pardonnait tout. J’ai passé de grands moments, les meilleurs moments de ma vie avec lui (...) On s’entendait vraiment bien. Il était très affectueux. C’était un bonheur, un soleil ». Danièle Gilbert, qui l’avait côtoyé dans La Ferme Célébrités, a souligné que « c’était un garçon joyeux, gentil entreprenant, il était un peu différent des autres. Il était réglo. C’était quelqu’un d’honnête, de franc. Il avait du charisme. Pour lui, il est en paix maintenant. Mais il est parti trop tôt. »