Toutelatele

MTV Video Music Awards : la représentation de la femme pointée du doigt

Tony Cotte
Publié le 26/08/2014 à 14:18 Mis à jour le 31/08/2014 à 13:56

Si l’an dernier le Parents Television Council avait été particulièrement choqué de la cérémonie des Video Music Awards avec la performance de Miley Cyrus, l’organisation américaine a également tenu à réagir à la suite de la diffusion de l’événement cette année.

Le PTC, chargé de « rétablir un ordre moral » dans le paysage audiovisuel américain, a reconnu que MTV avait « calmé le jeu » pour cette édition et a souligné les efforts du diffuseur pour avoir supprimé les grossièretés (la remise de prix a été proposée avec un léger différé à cet effet). « Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas un vrai problème, tout particulièrement dans la représentation des femmes », a affirmé Tim Winter, à la tête de l’association, dans un communiqué.

L’une des missions du Parents Television Council ces dernières années a été de lancer la campagne 4 Every Girl, chargée de tirer la sonnette d’alarme auprès des médias sur les messages à caractère sexuel et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les jeunes filles.

« C’est un mystère qu’une performance scénique peut avoir, d’un côté, un message fort et positif pour honorer et respecter que les jeunes et en effet avec ses standards sexistes, tandis que les artistes féminines sont sur des bars de strip-tease avec des danseuses en bikini, ou des danseuses peu vêtues tandis que les hommes, eux, sont majoritairement habillés », a constaté Tim Winter.

Si le communiqué du PTC ne désigne aucune performance explicitement, celle de Nicki Minaj sur son dernier titre Anaconda en ouverture des VMA a sans doute dû attirer l’attention de l’organisation.