Toutelatele

Muriel Robin s’enlaidit et prend du poids pour un nouveau rôle

Tony Cotte
Publié le 25/01/2012 à 18:14

Vendredi 3 février, en première partie de soirée, France 2 proposera le téléfilm Passage du désir. La fiction inédite voit Muriel Robin prêter ses traits à Lola Jost, un personnage décomplexé qui a trouvé une certaine paix après avoir été une commissaire de police expérimentée.

«  Je n’avais jamais joué le rôle d’une femme contemporaine aussi peu à son avantage. S’enlaidir, prendre du poids - alors que j’en avais perdu - est plus compliqué lorsqu’on vieillit. Mais c’était au service du film, et pour moi Lola devait être ronde. Elle boit, elle fume, elle a un bon coup de fourchette. Elle a de la bouteille, sans mauvais jeu de mots  », explique-t-elle.

Un rôle que l’intéressée jure de « composition » : «  Nous ne nous ressemblons pas : je ne bois plus, je ne fume plus et ma passion n’est pas le puzzle, même si je suis très tentée d’en refaire...  ». Muriel Robin ajoute avoir particulièrement aimé l’humour et la force tranquille que représente Lola, ainsi que son rapport avec Ingrid (Fatou N’Diaye).

«  Mon personnage accepte de réagir à la secousse donnée par Ingrid Diesel. Elle s’était retirée de la vie professionnelle ; malgré ses compétences, elle a arrêté. Je comprends très bien qu’on puisse se retirer ainsi  », complète-t-elle.

Sur la suite de sa carrière, celle qui finalement ne marquera pas son retour au sein des Enfoirés cette année, suite à une « intervention chirurgicale inévitable », avoue être en plein flou au cours de ses récentes interviews. Dans Télé 7 Jours, Muriel Robin dit être toujours au stade de la réflexion : « C’est pour cela que je suis debout chaque jour à 5 heures du matin ! Je voudrais ne pas me tromper. Décider seule, c’est lourd. »