My Beautiful Dark Twisted Fantasy, une nouvelle façon de faire de la musique

vendredi 29 janvier 2021 à 14:51 |
Pixabay

De succès en récompenses, Kanye West a fait un comeback réussi en 2010 avec son album My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Retour sur l’événement qui a marqué le monde de la musique.

Le 21 novembre 2010, le rappeur et producteur Kanye West sortait son album le plus ambitieux, My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Avec déjà plusieurs succès à son actif (Graduation, 808s and Heartbreak), cet album marquait un tournant dans la carrière de l’artiste de Chicago. Kanye entamait alors une énorme métamorphose en cherchant une profondeur inédite à son œuvre.

Et pourtant, il avait choqué l’Amérique entière à la suite de son altercation avec la célèbre chanteuse de country Taylor Swift alors âgée de 19 ans lors des MTV Video Music Awards. Elle monte sur scène pour recevoir le prix du meilleur clip pour son titre You belong to me. Son moment de gloire sera gâché par Kanye West qui monte sur scène pour l’interrompre : « Taylor, je suis vraiment content pour toi et je vais te laisser finir, mais Beyoncé avait le meilleur clip de tous les temps ! » Beyoncé ira même jusqu’à inviter la jeune chanteuse (visiblement très peinée) à la rejoindre sur scène afin qu’elle puisse, elle aussi, avoir son heure de gloire.

Barack Obama ajoutait son grain de sel en traitant le rappeur américain d’idiot à propos de cet incident. Même Katy Perry s’en ait mêlée, elle qui publiquement ne portait pas Taylor Swift dans son cœur, avait tweeté « t’es nul Kanye, c’est comme si tu avais écrasé un chaton ! ». Willy Papa nous donne des nouvelles de Kanye West dans Le Petit Q : au fait, comment va Kanye West ?, lui qui était resté discret depuis son dernier gros craquage sur scène lors de son premier meeting politique.

Une popularité en baisse

Cet évènement du mois de septembre de l’année 2009 avait sérieusement entaché la réputation du rappeur. Et puis, West est tombé amoureux de Kim Kardashian, certainement l’une des femmes la plus détestée d’Amérique, ce qui n’a fait qu’aggraver la haine déjà palpable dirigée contre lui. Ses déclarations déplacées y sont aussi certainement pour beaucoup, lui qui se proclame à tout va « plus grande rock star de la planète ». Rien que ça. Côté modestie, on repassera.

Un album largement récompensé

Et pourtant, son album My Beautiful Dark Twisted Fantasy a été (très) largement acclamé par la critique comme expliqué dans l’article lui étant consacré sur Betway casino online. Car, malgré l’impopularité de son créateur, lorsqu’un album est bon, il est bon.

Si l’artiste n’est pas la personnalité préférée des Américains, son album a su conquérir le cœur du public. Il lui a été attribué la note maximale par le prestigieux « 5 micros » du magazine The Source, célèbre papier américain traitant de « musique Hip-Hop, politique et culture ». Kanye West a réussi à vendre plus de 490 000 copies de son album dès la première semaine, plaçant son album en première place des ventes américaines. L’album se vendra à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis en huit semaines seulement.

Un comeback réussi

Cet album est donc considéré comme un grand comeback pour le rappeur. My Beautiful Dark Twisted Fantasy est l’avènement du style de Kanye West. Et notamment celui des collaborations. Il fait appel à 11 artistes en vedette, y compris des collaborateurs de longue date comme Jay-Z et John Legend et des stars émergentes comme Nicki Minaj. Il demande à 18 autres chanteurs de venir collaborer dont Rihanna, Alicia Keys et Elton John. Il pioche dans ses références musicales, les arrange à sa façon et produit des sons de qualité pour un résultat final dantesque. Si nous n’avons pas découvert le talent de l’artiste avec cet album, on a découvert une nouvelle façon de faire de la musique. Rien que ça.

DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022