Toutelatele

Nagui : un retour aux sources qui plaît au public

Thibaut Le Breton
Publié le 27/10/2006 à 00:41 Mis à jour le 27/10/2006 à 14:36

Après la polémique issue de son éviction de RTL en juin dernier, Nagui revient en force depuis la rentrée. Testé à l’antenne en juillet 2006, son jeu de la mi-journée Tout le monde veut prendre sa place réalise des records d’audience sur France 2. L’animateur s’est également illustré dans le Marathon des jeux télé, faisant l’objet de deux prime time cet été, et il revient à 20h50 dès samedi dans le nouveau divertissement : Y’en aura pour tout le monde. Seule ombre au tableau, l’émission référence de musique live Taratata dont il est la figure emblématique fait un retour plus que discret sur France 2.

Depuis juillet, Nagui anime tous les jours à midi Tout le monde veut prendre sa place, un jeu télévisé où six candidats tentent à coup de questions générales de détrôner un champion. A chaque jour son duel, des règles simples qui suscitent une audience inattendue. Le concept s’est tranquillement installé sur l’antenne de France 2 cet été, et réalise de belles performances depuis la rentrée. Au cours de la première semaine de septembre, Nagui réunissait déjà en moyenne 1,7 million de téléspectateurs, soit 18% de parts de marché, dont 22% sur les ménagères de moins de 50 ans. Ces performances distancent celles de La cible, animée par Olivier Minne et diffusée la saison dernière sur le même créneau horaire. Mieux encore, le jeudi 12 octobre, Tout le monde veut prendre sa place réalise son record d’audience avec 2 millions de téléspectateurs, et 23,2% de parts de marché, soit le meilleur score pour France 2 dans cette case depuis décembre 2001. Après l’animation du Coffre (2004) et d’Intervilles (2004/2005), Nagui retrouve le succès dans un jeu télé qui n’est pas sans rappeler Que le meilleur gagne qui l’a révélé au grand public dans les années 90.

Cet été, Nagui était également à l’honneur lors des deux prime time du Marathon des jeux télé. Aux cotés de Pascal Sellem, il captive 2,6 millions de téléspectateurs, soit 13,8% de parts de marché le 18 juillet, et 2,9 millions de fidèles pour 17,7% de part de marché lors de la seconde édition le 9 août. Ces résultats décevants n’entament pourtant pas la confiance de France 2 envers son animateur... bien au contraire. Ce week-end, la chaîne du service public remet l’animateur en scène à 20h50 dans Y’en aura pour tout le monde. Cette émission correspond parfaitement à Nagui puisqu’il s’agit d’un divertissement interactif où le public et les téléspectateurs seront amenés à participer ; elle comporte par ailleurs de nombreux points communs avec N’oubliez pas votre brosse à dents.

L’émission à succès des années 90 est donc, une fois de plus, remise au goût du jour. En effet, France 2 exploite régulièrement le même concept avec son animateur aux commandes. Ca va être votre fête, le divertissement diffusé à deux reprises pendant les fêtes de fin d’années (2004 et 2005), était déjà annoncé comme une reproduction de N’oubliez pas votre brosse à dent. Si l’émission n’a pas obtenu le succès de son ainée, elle réalise cependant des audiences convenables avec 4,1 millions de téléspectateurs le 28 décembre 2004, soit 18,5% de parts de marché. Un an plus tard, elle en rassemblait 4,8 millions, soit 21,3% de parts de marché. Des résultats toutefois très éloignés de la fameuse Brosse à dents, plébiscitée par le public avec en moyenne 6 millions de téléspectateurs lors de ses premiers numéros en 1994. Le programme a néanmoins subit plusieurs polémiques, dont les distributions de billets de 200 francs à l’antenne, jugées inconcevables sur la chaîne du service public par le CSA. Quant aux téléspectateurs, nombre d’entre eux trouvaient la « mise à nu » de certains candidats relativement choquante. Quoiqu’il advienne, Y’en aura pour tout le monde compte sur le dynamisme de Nagui et l’intérêt que porte le public à ce type de programme pour retrouver des audiences à la hauteur de l’émission originale. La nouveauté de ce divertissement réside dans la participation possible des téléspectateurs. Dans Y’en aura pour tout le monde, ils auront pour mission de découvrir la clé d’une énigme à l’aide d’indices dévoilés par les candidats présents sur le plateau...

La programmation de son émission culte Taratata sur France 2 marque un retour aux sources pour Nagui. Arrivée sur le paysage télévisuel français en janvier 1993, l’émission est éclipsée de l’antenne en 1996, faute d’audience. L’animateur-producteur tente alors à plusieurs reprises d’amorcer le retour de son programme avec Alexandra Kazan aux commandes de septembre 1996 à juin 1997, sans succès. Le lancement récent de la TNT permet à Taratata de retrouver le petit écran sur France 4 et France 3. Cependant, l’émission fait un retour plus que discret en seconde partie de soirée sur France 2 puisqu’elle captive seulement 392 000 téléspectateurs, soit 8,2% de parts de marché le 13 octobre. Malgré la première prestation en live de Charlotte Gainsbourg pour son nouvel album, le public plébiscitait TF1 et Sans aucun doute : ils étaient 2,1 millions à suivre Julien Courbet, soit 40% de parts de marché. Taratata éprouve donc toujours des difficultés à rallier les foules, mais conserve sa place à l’antenne de France 2 un vendredi par mois à partir de minuit, et continue de proposer de nombreux titres en live et sujets en coulisses sur la préparation des artistes. France 4 diffuse également l’émission tous les vendredis en prime time, et innove une fois par mois avec Mon taratata à moi où un artiste prend en charge la playlist : il sélectionne ses passages favoris dans l’historique de Taratata.

Côté radio, après son départ de RTL en juin dernier, Nagui s’est dirigé vers Europe 2 depuis la rentrée et anime aux cotés de Manu Levy une nouvelle matinale intitulée Nagui est du matin... Manu moins. Mais cette année est plus que jamais marquée sous le signe de la télévision pour l’animateur, en charge de trois émissions sur France 2. Aux commandes de Tout le monde veut prendre sa place, Taratata et Y’en aura pour tout le monde, il espère retrouver le succès qu’il a obtenu dans les années 90 avec trois programmes assez semblables : Que le meilleur gagne, Taratata et N’oubliez pas votre brosse à dent. De plus, il bénéficie de la confiance de France 2 qui malgré des audiences instables, continue de programmer l’émission qui lui tient le plus à cœur : Taratata.