Toutelatele

Naïma Rodric (Un si grand soleil) : « Lucille a peur de perdre Akim... »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 07/07/2019 à 18:47

Depuis la rentrée, Naïma Rodric est à l’affiche d’Un si grand soleil. Elle y campe Lucille, une jeune femme dont la relation avec Akim, joué par Aïssam Medhem, vient de prendre une tournure dramatique. La comédienne se confie sur l’évolution de l’intrigue et tire un bilan de sa première année dans le feuilleton de France 2. Elle évoque également ses projets.

Benoît Mandin : Comment vous êtes-vous inspirée pour le basculement de Lucille vers une arche dramatique ?

Naïma Rodric : Le basculement de Lucille a été intéressant à jouer. De base, elle est plus un personnage dans la comédie. Je joue avec le coeur donc je ne réfléchis pas trop. Depuis que je suis arrivée dans Un si grand soleil, j’ai beaucoup travaillé sur mes émotions. J’arrive à trouver un déclencheur au fond de moi pour trouver la bonne émotion. Je ne pourrais jamais faire semblant et j’ai besoin de me nourrir de certaines choses que ça soit dans ma vie personnelle ou autre. Chaque comédien a ses méthodes et techniques. Pour moi, ce qu’il y a de plus dur c’est la comédie. Je trouve ça bien de pouvoir montrer au public un côté plus dramatique de Lucille.

Lucille a assisté à une fusillade où son petit ami Akim a été grièvement blessé. Comment avez-vous imaginé cette scène ?

La production nous avait dit que l’on allait faire une grosse scène. C’est la première fois qu’il y avait une séquence aussi prenante dans Un si grand soleil. On n’a pas vraiment discuté en amont. Avec Aïssam Medhem (interprète d’Akim, ndlr), on l’a fait au feeling. Comme tout avait vraiment l’air réel, l’émotion de cette journée éprouvante a fait que nous avons été le plus sincères possible dans notre jeu. Les téléspectateurs ont pu le ressentir.

Diriez-vous que l’amour entre Lucille et Akim est sorti renforcé de cette arche ?

Les auteurs ont écrit l’intrigue de façon que Lucille s’attache plus à Akim. Elle le considère comme l’homme de sa vie. J’ai l’impression que c’est la première fois qu’elle tombe vraiment amoureuse d’un garçon. À ses yeux, Akim est très important et et elle ne veut pas le perdre.

« A la base, la relation de Lucille et Akim est saine et stable »

Lucille vient de découvrir l’addiction aux médicaments d’Akim. Malgré toutes ses tentatives, il continue de mettre sa vie en danger. Dans quel état d’esprit situeriez-vous Lucille ?

Elle est déterminée, car ce n’est pas son caractère de lâcher l’affaire. Lucille entend tout faire pour aider et sauver Akim. À un moment donné, elle va comprendre son impuissance. Elle va mal vivre la situation et cela va devenir très compliqué. Elle a peur de le perdre... Au début d’Un si grand soleil, on avait une Lucille arrogante et « grande gueule » et aujourd’hui le public découvre ses failles. Au final, celles-ci peuvent aussi se transformer en force. Bien qu’elle va pouvoir un peu compter sur le soutien de la famille d’Akim, Lucille va en baver.

Alors qu’il se rend dans un centre spécialisé, Akim prend la fuite. Comment Lucille affronte-t-elle la situation ?

Elle va se retrouver impuissante, mais ce ne sera pas la seule puisqu’il y a aussi Bilal et Hafida (frère et mère d’Akim, ndlr). Lucille mêle également Ludo, son ami du zoo, à l’affaire. Beaucoup de personnes de la série vont être au courant de cette disparition. Akim va envoyer un mail à Lucille pour lui expliquer son choix de partir. Elle va se rendre compte de certaines choses sans vraiment les comprendre.

« Je souhaite apporter plus de légèreté à Lucille »

Estimez-vous que Lucille et Akim ont encore un avenir en commun ?

Oui, on peut le penser. Dans la vie de tous les jours, des couples se déchirent, mais ils continuent à être ensemble. Il y a toujours une issue qui peut être favorable. Je ne sais pas encore ce qu’ont réellement prévu les auteurs d’Un si grand soleil (rires). Je trouve que Lucille et Akim forment un joli couple. À la base, c’est une relation saine et stable.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre personnage ?

En tant que comédienne, Un si grand soleil m’apporte une rigueur dans le travail. Vu le nombre de scènes que l’on reçoit et les textes qu’on doit apprendre, ça permet de développer des exercices intéressants. C’est génial de pouvoir porter un personnage et de le développer. Les auteurs nous donnent une direction et on peut l’alimenter comme on veut. L’évolution de Lucille est très enrichissante. Je suis contente d’avoir débuté par la comédie et d’avoir défendu une arche dramatique. Maintenant, je souhaite apporter un peu plus de légèreté.

Parallèlement à Un si grand soleil, avez-vous d’autres projets ?

Je tourne dans Music Hole, film de David Mutzenmacher et Gaëtan Liekens qui va prochainement sortir (la date de sortie n’a pas encore été fixée, ndlr). Je joue le rôle d’une esthéticienne. Bien que j’apparais deux minutes à l’écran, c’est vraiment cool pour moi et je suis fière de participer à ce projet.