Toutelatele

NBC en Jeux

Arthur Anthamatten
Publié le 13/06/2003 à 00:13

Alors que deux autres réseaux, ABC (Disney) et Fox TV (Rupert Murdoch) étaient en concurrence avec NBC, c’est finalement ce dernier qui remporte les droits TV des Jeux...

Alors que deux autres réseaux, ABC (Disney) et Fox TV (Rupert Murdoch) étaient en concurrence avec NBC, c’est finalement ce dernier qui remporte les droits TV des Jeux Olympiques de 2010 et de 2012. Pour gagner, le réseau appartenant au groupe General Electric a dû sortir le montant record de 2 milliards de dollars (1.75 milliard d’euros).

Cette signature était importante pour le Comité International Olympique établi en Suisse puisque les Etats-Unis représentent environ la moitié des revenus tirés des droits TV dans le monde, et un tiers des recettes totales.

Cela dit, le choix s’est porté sur NBC assez naturellement puisque ce réseau diffuse les Jeux aux Etats-Unis depuis 1988. De plus, NBC avait déjà versé 894 millions de dollars pour les droits TV des Jeux d’été de 2008 à Pékin, et 614 millions pour les Jeux d’hiver de 2006 à Turin, ce qui constituait jusqu’alors un record.

Le Comité International Olympique fait donc une fois de plus confiance à NBC pour non seulement programmer les différents événements tout en « promouvant la marque olympique » mais surtout pour la première fois, en s’occupant de diffuser des images en direct sur internet.

Après avoir fait un cours essai en diffusant des images en direct sur internet dans la ville de Genève lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver, le Comité International Olympique avait conclu de manière positive à l’expérience aussi bien sur les plans techniques que juridiques.

Avec un nouveau montant record, NBC s’offre donc la retransmission des Jeux Olympiques jusqu’en 2012 démontrant ainsi qu’elle est La chaîne des sports oympiques aux États-Unis mais aussi maintenant sur le net...