Toutelatele

Netflix : le mastodonte du streaming attaqué par Apple et Disney

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/02/2018 à 15:45 Mis à jour le 08/02/2018 à 15:46

Netflix, fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, est un pionner du divertissement numérique. Sa centaine de million d’abonnés à travers le monde et sa présence dans 190 pays en font un géant imbattable mais pour autant, pas inattaquable.

Un autre géant, Disney, a décidé de tester ses forces en présence sur le territoire de la firme californienne, le streaming. Après avoir racheté les droits de Star Wars ainsi que la 21st Century Fox, la société a retiré ses films du catalogue Netflix et s’apprête à formuler sa propre offre. Dès cette année, via la chaîne de télévision américaine ESPN, spécialisée dans le sport, Disney va proposer une offre de bouquets pour moins de 5 dollars par mois. Pour la fiction, le géant se donne 2019 pour dégainer un investissement total compris entre 7.5 et 8 milliards d’euros.

Mais pour Netflix, la concurrence ne se limitera pas à Disney. En effet, Apple travaille pour peaufiner son offre de streaming, sobrement appelée Apple Video. Eddy Cue, le vice-président sénior des services et logiciels internet chez la marque à la pomme croquée, a confirmé cette ambition à l’occasion de la Pollstar Conference de Los Angeles. Si aucune date n’a fuité quant à la concrétisation du projet, Apple pourrait avoir à cœur de lancer son joyau dans les temps face à celui promis par Disney.