Toutelatele

Nicolas Sarkozy met fin à la publicité dès le 1er janvier 2009

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/06/2008 à 20:21 Mis à jour le 10/12/2009 à 13:12

Ce 25 juin, Jean-François Copé a remis à Nicolas Sarkozy le rapport de la commission pour la nouvelle télévision publique. Le Président de la République a, d’ores et déjà, indiqué que la fin de la publicité après 20 heures aura lieu dès janvier prochain, et non en septembre 2009 comme le préconisait la commission. La fin de la publicité sur l’ensemble des antennes est fixée au 1er décembre 2011.

Sur le financement, Nicolas Sarkozy a retenu deux taxes, applicables dès le 1er janvier 2009. La première « de l’ordre de 0.9% » (contre 0.5% préconisée par la commission) sera prélevée sur le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie et d’interne. La seconde viendra des recettes publicitaires des chaînes privées avec un prélèvement de 3%. Celles ci pourront compter apparemment sur une seconde coupure publicitaire pendant les films.

Quant à l’indexation de la redevance sur l’inflation. La décision est remise à plus tard. Par ailleurs, désormais le Président de France Télévisions ne devrait plus être nommé par la CSA mais par « l’exécutif, après avis conforme du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et sous réserve qu’une majorité qualifiée de parlementaires n’y fasse pas obstacle ».

Patrick de Carolis, Président de France Télévisions, s’est félicité du soutien apporté à « la ligne éditoriale » ainsi qu’au « projet d’entreprise unique ». « Dans les meilleurs délais, nous allons travailler en synergie avec l’actionnaire sur un plan d’affaires afin de parvenir à l’équilibre financier absolument nécessaire à la réalisation de ces ambitions. » a-t-il rajouté.