Toutelatele

Nikita, la nouvelle série de CW digne remplaçante d’Alias ?

Tony Cotte
Publié le 10/09/2010 à 12:08 Mis à jour le 10/09/2010 à 12:10

Film considéré comme culte, Nikita de Luc Besson a fait l’objet de plusieurs adaptations, dont un remake sur petit écran baptisé La Femme Nikita. Celui-ci, une production americano-canadienne, a occupé l’antenne de USA Network entre 1997 et 2001. Neuf ans plus tard, c’est au tour de The CW de proposer sa version du long-métrage avec Anne Parillaud.

Ce jeudi 9 septembre, la chaîne américaine diffusait ainsi le premier épisode de Nikita avec l’actrice Maggie Q dans le rôle-titre. Pour s’assurer du succès de la fiction, le diffuseur a même proposé une case horaire de choix, le jeudi à 21 heures, à la suite du blockbuster à l’antenne, Vampire Diaries. Les enjeux sont importants pour la nouvelle série, l’objectif étant d’assurer un taux de rétention de 75% de l’audience de son « lead-in ».

En attendant les premiers chiffres, communiqués ce vendredi 10 septembre en fin d’après-midi, la presse, elle, a visiblement apprécie la nouvelle venue. Considéré comme un successeur d’Alias et de 24 pour TV Guide, Nikita peut compter sur son actrice principale dont les performances sont majoritairement saluées. USA Today, pour sa part, en vient même à comparer la série à un dérivé de Dollhouse, « meilleur que l’original ».

Nikita a cependant droit à quelques bémols, dont le manque d’empathie de l’héroïne, valant des critiques mitigées de la part de support comme le Boston Globe ou le Los Angeles Times.