mardi 17 décembre 2013 à 16:41 par

Noël 2013 : Nos Années science-fiction, Récré A2 et Star Trek au pied du sapin

Nos Années science-fiction

Nos Années science-fiction
©DR 

Après Nos Dessins animés 70-80 et Nos Séries télé 70-80, les éditions Hors Collection vous propulse à l’autre bout de la galaxie avec Nos Années science-fiction. En partant de La Quatrième dimension et Au-delà du réel, le voyage entraîne le lecteur dans les coulisses de toute la saga Star Trek (28 saisons !), de Galactica et jusqu’à Stargate. Au total, une centaine de séries sont décryptées, avec de nombreux documents d’archives et des illustrations rares. Histoire, Journal de bord, souvenirs : l’album retrace la grande histoire de la SF, des anthologies d’origine jusqu’à la révolution numérique.

Le livre est composé de nombreux chapitres thématiques. Irwin Allen (Au coeur du temps, Perdus dans l’espace) y croise Gene Roddenberry (Star Trek, Invasion Planète Terre...), les héros de Babylon 5 ceux de UFO. Sans oublier un certain Dr Who ou Les Envahisseurs... Nos Années science-fiction n’en oublient pas pour autant l’humour, avec Mork et Mindy (les débuts de Robin Williams), Alf ou Troisième planète après le soleil.

« La science-fiction est certainement le genre qui a le plus participé aux bouleversements culturels de la seconde moitié du 20ème siècle. Les lecteurs, les cinéphiles comme les amateurs du petit écran ne voient plus le monde en deux, mais en trois dimensions. L’horizon est illimité, l’action est propulsée à la vitesse de la lumière. Costumes improbables, décors hallucinés, scénarios délirants, visions d’avenir franchement avant-gardistes... tous les ingrédients qui ont fait la magie de ces séries et films sont réunis dans cet album souvenir pour vous téléporter loin de ce monde ».

- Achetez le livre Nos années science-fiction sur Amazon

L’album de ma jeunesse 90-2000 : Mon enfance, mon adolescence

L’album de ma jeunesse 90-2000 : Mon enfance, mon adolescence
©DR 

Succès en librairie, chaque album de la collection imaginée par Laurent Chollet et Armelle Leroy est un événement attendu. Cette fois-ci, les auteurs offrent à tous ceux qui ont traversé les années 90-2000 un plongeon en bonne et due forme dans leur enfance et leur adolescence. Les Minikeums, Club Dorothée, Game Boy color, Pogs et Diddl : aucun phénomène de mode ne manque à l’appel.

La vague des « Boys band » et des sitcoms AB submerge les années 1990, tandis que Britney Spears, Skyblog et MSN riment avec le nouveau millénaire. Comme l’expose la présentation des Editions Hors Collection, « ce livre est un recueil de toutes ces « petites madeleines » qui peuplent votre mémoire. C’est aussi un panorama complet d’une époque déjà révolue. Du bonheur retrouvé à partager en famille ou entre amis ».

- achetez le livre L’album de ma jeunesse 90-2000 sur Amazon

Star Trek : L’histoire non officielle de la saga intergalactique

Star Trek : L’histoire non officielle de la saga intergalactique
©DR 

« Espace, frontière de l’infini... vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu. » Ces mots sont l’introduction de Star Trek, la plus fabuleuse des sagas de science-fiction de la télévision. Robert Greenberger revient en détail sur l’histoire de la série, un univers conçu par Gene Roddenberry au détour des années 1960. Aujourd’hui encore, Starfleet et Kirk sont des noms qui parlent aux petits et aux grands. Si Star Trek n’existe plus à la télévision, la franchise conserve toute sa place au cinéma, avec J.J. Abrams.

En plus de raconter les grandes lignes de chacune des séries et films dérivés, Star Trek : L’histoire non officielle de la saga intergalactique pousse la porte des coulisses et revient sur l’extraordinaire épopée vécue par William Shatner, Patrick Stewart ou Leonard Nimoy. Auteur indépendant des studios qui gèrent aujourd’hui la « licence », Robert Greenberger offre aux Trekkies un panorama complet, non censuré.

- Achetez le livre Star Trek : L’histoire non officielle sur Amazon

Nos Années Récré A2

Nos Années Récré A2
©DR 

Pour toute une génération, Dorothée a rimé avec TF1… Leurs aînés se souviennent plutôt de Récré A2. L’émission culte d’Antenne 2 méritait bien un hommage à sa hauteur. Sébastien Carletti, déjà auteur de Nos Jouets 70-80, entre autres, revient sur les années 1978 – 1988, et pose un regard encyclopédique sur tous les dessins animés et les séries jeunesse de cette époque.

Edité par Flammarion, Nos Années Récré A2 multiplie les références à l’infini. Toutes les « stars » se croisent et s’entrechoquent, à grand renfort d’anecdotes et détails. Candy, Goldorak, Albator, Maya… Ils sont des centaines de héros à trouver leur place parmi les pages de cet album foisonnant, à destination de celles et ceux qui frisent déjà la quarantaine…

Nos Années Récré A2 ne se contente pas de s’attarder sur seuls dessins animés et séries de l’émission orchestrée par Jacqueline Joubert. L’ouvrage s’intéresse aussi de près aux autres programmes jeunesse. Croque-vacances ou Vitamine, par exemple, sont également mis à l’honneur.

- Achetez le livre Nos années Récré A2 sur Amazon

Les Mystérieuses Cités d’or

Les Mystérieuses Cités d’or
©DR 

Si TF1 diffuse actuellement les nouvelles saisons des aventures d’Esteban, Zao et Zia, le Grand condor a déployé ses ailes il y a déjà plusieurs décennies. Plus qu’un dessin animé, Les Mystérieuses Cités d’or est un phénomène générationnel, aussi puissant qu’Albator ou Goldorak.

Ses créateurs, Jean Chalopin et Bernard Deyriès, ont accepté de signer la préface de cet ouvrage, consacré aux secrets de fabrication du programme mythique. Sources d’inspiration, dessins originaux, témoignages et autres documents d’archives sont au menu de cet album unique. Il est signé Gilles Broche et Rui Pascoal.

- <bAchetez le livre Les mystérieuses Cités d’or sur Amazon




LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 2 août 2020) : Dalida mène la danse sur TF1, Chacun sa vie et Capital déçoivent, Amélie Poulain (Arte) au million

Audiences TV Prime (dimanche 2 août 2020) : Dalida mène la danse sur TF1, Chacun sa vie et Capital déçoivent, Amélie Poulain (Arte) au million

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 2 août 2020) : Les enfants de la télé écartent 66 minutes, Sept à Huit prend le large

Audiences TV Access (dimanche 2 août 2020) : Les enfants de la télé écartent 66 minutes, Sept à Huit prend le large


INTERVIEW
Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »

Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020