Toutelatele

Normandie Nue (France 2) : la scène finale de nudité au village de Le Mêle-sur-Sarthe a-t-elle vraiment eu lieu ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/09/2020 à 17:54

Cap sur la Normandie ce dimanche 6 septembre 2020 sur France 2 pour la comédie Normandie Nue, portée par François Cluzet. Crise économique, paysannerie et nudité forment un tiercé étonnant.

Inédite en clair, la comédie Normandie Nue est à découvrir à partir de 21h05 ce dimanche 6 septembre 2020 sur France 2. Cette plongée rurale et pudique dans un village menacé d’extinction suit le combat d’un maire pour convaincre la population de saisir une occasion unique de pouvoir sortir Le Mêle-sur-Sarthe de la crise.

Une pudeur tenace

L’économie est en berne dans le petit village normand de Mêle-sur-Sarthe, situé dans le département de l’Orne. Les éleveurs, majoritaires, sont touchés par la crise économique et les manifestations se multiplient pour dénoncer leurs conditions de vie de plus en plus rudimentaires. Le maire, Georges Balbuzard, est lui-même éleveur et cherche désespérément une solution pour sortir les habitants de l’impasse.

Parallèlement, une famille parisienne a rallié la province avec en son sein, Chloé, une adolescente contrainte de suivre ses parents Thierry et Valérie. Tous les trois vont participer à une aventure insolite liée au passage d’un célèbre photographe américain, Blake Newman, saisi par les paysages et dont la spécialité est d’immortaliser la nudité. Pour Georges, une mission délicate s’annonce : convaincre les siens de poser nu pour l’appareil de l’artiste.

Après une longue bataille, le personnage incarné par François Cluzet parvient à convaincre tout son monde de participer à cette liesse nue. Dans un champ, des centaines de personnes se déshabillent et se laissent photographier dans une scène concluant le long-métrage.

À l’instar du principal enjeu de Normandie Nue, les figurants ont été durs à convaincre puisque la nudité et le monde rural sont deux univers aux antipodes comme l’a expliqué le cinéaste Philippe Le Guay : « Même en été, le Normand garde son pull, et c’est vrai, on voit rarement les paysans autrement qu’en 4 bottes et en pantalon ». Le déclic a été long à se dessiner : « Dès qu’on en revient à la pudeur et à l’intime, on se heurte à des situations archétypales où l’air du temps n’a pas sa place. Les gens du village ont compris qu’ils pourraient exprimer quelque chose de leur condition en participant ensemble à cette photo ».

Une expérience « drôle et hallucinante » pour François Cluzet

Les caprices de la météo ont poussé l’équipe technique a avancer de deux jours cette scène cruciale puisque la Normandie a perdu quinze degrés en 48 heures. Au niveau du plan, la vue aérienne a été privilégiée avec la présence du personnage de François-Xavier Demaison dans un hélicoptère pour éviter les gros plans sur les parties intimes.

François Cluzet, lui, a concédé avoir été inhibé au départ du projet avant de revenir sur l’un des moments-clés de l’aventure : « Je me souviens avoir eu du mal à enlever mon jean, il me collait à la peau tellement il faisait chaud, j’ai fini par réussir, je voyais tous les autres partir, je me suis mis à courir et tout d’un coup, je suis tombé sur une multitude de fesses. C’était drôle et hallucinant ! ».

Au box-office, Normandie Nue a mobilisé près de 600 000 voyeurs, constituant le 60e succès de l’année 2018, juste devant la comédie des Chevaliers du Fiel, Les Municipaux.